Bonne chère et noble cause : Un calendrier de recettes 100 % ITHQ

16 août 2019 - Par Marie-Ève Garon

Un groupe d’étudiants en Formation supérieure en cuisine (FSC) à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a récemment participé à l’élaboration d’un calendrier de recettes. Avec la collaboration du professeur Benoît Lenglet, les aspirants chefs ont concocté, par équipes, trois plats aux couleurs des différentes saisons de l’année. Ce qui n’était, au départ, qu’un exercice pédagogique s’est rapidement transformé en un projet philanthropique.

« Dans notre cours de créativité, nous avons entrepris des recherches sur les aliments liés à la saison qu’on nous avait attribuée, mentionne Charles-Étienne Gauthier, étudiant à l’ITHQ. On s’est ensuite questionnés à savoir ce qu’on voulait représenter et ce qui conviendrait le mieux pour un calendrier. » Suite à cette première étape, les équipes ont mis leurs idées en commun sous l’œil bienveillant de Benoît Lenglet qui les guidait vers une élaboration judicieuse et adéquate de leurs recettes. « Nous avons aussi eu la chance de visiter un photographe professionnel qui nous a appris beaucoup sur l’esthétisme d’un plat. Pour ma part, c’est l’aspect qui m’a semblé le plus intéressant. »

Malgré les défis que le projet comportait, l’étudiant estime que le travail d’équipe a permis de pallier les lacunes et de faire ressortir les forces de chacun. « Par exemple, certains sont très doués pour le dressage d’assiettes alors que d’autres le sont davantage dans la création de plats. » Au final, l’exercice s’est avéré très formateur et il en ressort un sentiment de fierté partagé par l’ensemble du groupe, d’autant plus que les profits récoltés seront remis à la Fondation de l’ITHQ.

« Cette activité m’a beaucoup fait réfléchir à ce que je veux faire et à quel point j’ai envie d’amener ma cuisine à un autre niveau. Les plats étaient extrêmement bien travaillés et le fait de côtoyer un photographe professionnel a rendu l’expérience vraiment enrichissante. Je veux ouvrir mon propre restaurant et intégrer ce savoir-faire à ma pratique. »

(Sur la photo fournie par la Fondation de l’ITHQ, de gauche à droite, Mikael Roy Lanas, Carl Magnan, Frédéric Chartrand, Jacob Poirier Gauthier, Benoît Lenglet, professeur, Charles-Étienne Gauthier et Roger Larivière, professeur)

Pour se procurer le calendrier : Fondation ITHQ

Pour suivre La Fondation de l’ITHQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.