Bientôt trentenaire, le réseau Ôrigine doit « devenir la référence »

25 avril 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Le réseau Ôrigine artisans hôteliers réunissait, voici quelques jours, ses différents membres afin de leur présenter les résultats de la dernière année et de les informer des prochaines orientations stratégiques. Un nouveau conseil d’administration a également été formé : composé de Marie-Eve Boisclair (vice-présidente), Stéphane Lord (trésorier), Sophianne Dallaire (administratrice), Stéphanie Tremblay (membre utilisateur fournisseur) et Xavier Gret (AHQ – membre de soutien), il sera présidé par le co-propriétaire de l’Auberge des Falaises, David Cloutier. Impliqué sur le C.A. du regroupement depuis « une bonne dizaine d’années », il retrouve un siège qu’il avait déjà occupé par le passé.

Pour la dynamique équipe, les chantiers, projets et autres défis ne manqueront certainement pas. En 2018, à l’aube de la saison estivale, le réseau opérait une impressionnante métamorphose, optant pour un modèle d’affaires coopératif et une nouvelle image. Les responsables décidaient au passage d’abandonner le titre Hôtellerie Champêtre pour devenir Ôrigine artisans hôteliers. Ces nombreux changements ont permis de « rajeunir la marque et de renouveler le concept », estime le nouveau président du C.A. « Redéfinir une marque, c’était tout un exercice, tout un défi, souffle-t-il. Maintenant, nous devons poursuivre nos efforts, en générant notamment des ventes sur notre site et en offrant de nouveaux services et des avantages supplémentaires à nos membres. »

Le réseau Ôrigine rassemble aujourd’hui 24 établissements indépendants (*) posés aux quatre coins de la province. « Leur point commun, c’est qu’ils offrent tous de vivre des expériences exceptionnelles, indique David Cloutier. Certains sont installés en milieu urbain, à des endroits stratégiques ; d’autres sont en région et permettent au client de s’adonner à diverses activités. » S’il confesse viser et espérer d’autres futurs élargissements du réseau (« Atteindre la trentaine d’établissements d’ici dix ans, ce serait pas mal »), le dirigeant n’en fait nullement une obsession et indique viser la qualité plutôt que la quantité. « Nous ne voulons pas être une bannière ouverte, dont l’unique objectif serait de grandir : pour intégrer Ôrigine, il y a tout un processus de sélection et une rigoureuse évaluation de la qualité de l’établissement. Pas de compromis sur la qualité ! »

Pour convaincre d’autres acteurs de l’industrie mais également pour attirer l’attention de nouveaux marchés, notamment en Europe, David Cloutier sait qu’il faudra améliorer la notoriété de son réseau. « Nous pouvons compter sur une base de clients très fidèles, qui connaissent le réseau et visitent plusieurs de ses membres, explique-t-il, mais nous devrons nous renouveler, en nous adressant notamment aux milléniaux. C’était l’un des objectifs des changements de nom et d’image. »

À l’aube de son 30e anniversaire, Ôrigine artisans hôteliers est devenu un acteur solide et incontournable de l’univers hôtelier québécois. Pas la peine donc, estime David Cloutier, de tout repenser et de tout révolutionner. « L’utilisation de certificats-cadeaux, par exemple, a fait ses preuves et fonctionne incroyablement bien, souligne-t-il. Je n’ai aucune idée de ce que sera devenu notre réseau dans 30 autres années, mais j’espère que nous serons parvenus à le consolider, à en avoir fait la référence. Mon rêve serait que, lorsque les visiteurs, qu’ils soient québécois ou étrangers, cherchent à vivre une expérience, ils aient le réflexe de se tourner vers nous. »
 
 
(*) L’Hôtel Cap-aux-Pierres, installé sur L’Isle-aux-Coudres, a tout récemment rejoint le réseau.

(Photo fournie par Ôrigine artisans hôteliers. De gauche à droite : Sophianne Dallaire, Stéphanie Tremblay, Xavier Gret, David Cloutier, Benoît Pigeon (DG Ôrigine artisans hôteliers), Marie-Eve Boisclair, Stéphane Lord)

Pour suivre Ôrigine artisans hôteliers :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.