brightness_4
 

Augmentation spectaculaire de la consommation de vins au Canada

 
5 février 2009 | Par Karine Lane

Le 29 janvier 2009, à l’Hôtel Reine-Élisabeth, à Montréal, Robert Beynat, directeur général de Vinexpo, a présenté les statistiques des prévisions de la consommation de vins et spiritueux dans le monde pour les cinq prochaines années.

La présentation a révélé une progression dans la consommation canadienne de vin, qui sera de 24,45 % pour les cinq années à venir, ce qui est trois fois plus que dans le reste du monde. « Le Canada va boire plus et probablement meilleur », a affirmé M. Beynat. Le cas du Canada est particulier. « Aucun autre pays au monde ne présente des chiffres aussi importants », a poursuivi ce dernier. En effet, les vins qui sont vendus à plus de 10 $ US la bouteille (selon le taux de change moyen de l’année 2007, toutes taxes incluses), subira une augmentation de 70 % entre 2008 et 2012 et comptera pour 35 % de la consommation des vins tranquilles en 2012.

On peut voir-ci-dessus Robert Beynat lors de son exposé sur les prévisions de la consommation de vins et spiritueux.
Photo : Sopexa

Blanc, rouge ou rosé ?

En ce qui concerne la consommation de vin par couleur, le Canada constate une hausse importante de l’ordre de 59 % du rosé. Cette hausse est due, selon M. Beynat, à un phénomène de mode et aux efforts de marketing des différent monopoles canadiens. Cependant, c’est le vin rouge qui prend la plus grosse part du marché, soit 61,4 %. Le vin blanc connaîtra aussi une croissance qui sera de l’ordre de 20 % et représentera 33 % de la consommation.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Du côté des spiritueux

En ce qui concerne les spiritueux, le Canada verra sa consommation de vodka augmenter. La vodka reste le spiritueux le plus consommé, suivi du rhum. Par contre, une régression de 3,53 % de la consommation de scotch et de whisky est à considérer pour les cinq prochaines années. Il y aura donc une évolution de la consommation des spiritueux de l’ordre de 7,64 %. Il est à prendre en note que les consommateurs choisiront des produits de plus haute gamme comme les vodka premiums ou les scotchs et whiskys pur malt.

Les bubulles

Finalement, soulignons la croissance de la consommation ainsi que de la production de vin effervescent dans le monde, celle-ci étant due à l’engouement pour ce produit sous toutes ses méthodes de production. D’ailleurs, pour répondre à la demande, la Champagne a planté l’équivalent de 10 000 hectares de vignoble, ce qui augmentera la production de l’appellation Champagne de 30 %.

Perspectives mondiales

À la suite de cette 12e étude mondiale du secteur du vin et des spiritueux, on constate que celui-ci est en plein essor et est très important à l’échelle mondiale. La part de la consommation mondiale du vin devrait augmenter sensiblement, Vinexpo prévoyant une croissance de 6 % pour les cinq prochaines années. Il faut aussi souligner l’arrivée de la Chine et de la Fédération Russe au Top 10 de la consommation de vin qui démontre une très forte progression, et qui absorberont plus de 58 % de la croissance mondiale entre 2008 et 2009. De plus, la Chine apparaît maintenant dans le Top 10 de la production mondiale.

À propos des statistiques

Les statistiques présentées par Vinexpo sont le fruit d’une étude faite par le cabinet britannique IWSR (International Wine and Spirit Record) pour le compte de Vinexpo. Cette étude fait le suivi depuis 2003 jusqu’à 2007 et évalue les perspectives à l’horizon 2012.

Mots-clés: International
Canada
Alcool

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici