Au Goût du Large : Le rêve de Geneviève

 
19 juin 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Ouverture officielle : 12 mai 2017
  • Nombre de places : 95 + 20 en terrasse + 10 au bar
  • Propriétaire  : Geneviève Raîche
  • Chef  : Didier Doby
  • Designers  : Steve Girard

Petite fille, Geneviève Raîche sautait de joie lorsque ses parents l’emmenaient manger au Gaspesiana voisin. La demoiselle était tellement séduite par l’hôtel-restaurant de Sainte-Flavie que lorsque la voiture familiale passait devant l’établissement, elle ne pouvait s’empêcher de jeter un œil et de lâcher à ses parents : « Tiens, "mon" Gaspesiana est encore complet ce soir… » En 2006, Geneviève Raîche réalisait son rêve d’enfant et reprenait cette vénérable institution.

Plus d’une décennie s’est écoulée et la propriétaire prend toujours un évident plaisir à diriger le Gaspesiana. Mais pour lui offrir une seconde jeunesse et attirer une nouvelle clientèle, de lourdes rénovations s’imposaient. « On s’était déjà attaqué voici quelques mois aux chambres et salles de bain de l’hôtel, souligne la maîtresse des lieux. La priorité ensuite était de se charger du restaurant : nous avions une salle à manger d’hôtel tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Cela nous prenait un changement radical. »

Fermé durant dix semaines, l’espace-restaurant, désormais baptisé Le Goût du Large, a effectivement subi une incroyable métamorphose. « J’avais envie d’un décor rustique-chic. On sortait des dorures, du classique. Je voulais quelque chose de très neutre qui réponde parfaitement aux couleurs de la mer et des magnifiques couchers de soleil. On a donc opté pour les briques et les pierres. Sans oublier, surtout, l’élément le plus important : les larges vitres qui offrent une vue incroyable sur ce décor qui change tous les jours… »

Dirigées par le chef Didier Doby, les cuisines du Goût du Large mettent évidemment à l’honneur les poissons et fruits de mer offerts par le Saint-Laurent voisin et l’océan si proche. « Nous sommes aux portes de la Gaspésie, ce serait une aberration de ne pas offrir ces produits à nos clients… »

Si elle semble avoir d’autres plans et projets en tête (« Pour l’extérieur de l’hôtel, on va encore patienter un peu… »), Geneviève Raîche cache difficilement son impatience de présenter aux fidèles clients et aux visiteurs de passage le résultat des lourds travaux réalisés durant les dernières semaines. « J’avais hérité d’un établissement en pleine forme, avec une identité bien établie. Mais j’avais envie d’y apporter quelques modifications afin qu’il me ressemble davantage. » Après tout, cela reste « son » Gaspesiana, non ?

(Crédit photo : Alexandre Mathurin)

Le Goût du Large / Gaspesiana , 460 route de la Mer, Ste-Flavie :

Mots-clés: 01 Bas-Saint-Laurent
11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Ouverture/rénovation
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).