Alain Passard (L’Arpège), meilleur chef au monde selon ses pairs

28 novembre 2016

Le magazine français Le Chef a dévoilé les résultats de son troisième baromètre professionnel « Les 100 Chefs » qui vise à donner la parole à la profession. « Dans un univers riche en prix, trophées et récompenses, Les 100 Chefs se démarque par cette particularité qui lui donne tout son sens : il est le seul classement mondial des chefs de cuisine établi en toute subjectivité par les chefs eux-mêmes ! Qui d’autre que les chefs sont les plus aptes à apprécier pleinement la valeur du travail de leurs confrères et à percevoir clairement l’image de la profession qu’ils véhiculent ? », s’interrogent, dans un communiqué, les organisateurs.

Dévoilé lors du Chefs World Summit tenu à Monaco, le classement a été établi suite au vote de 534 chefs doublement ou triplement étoilés, venant des quatre coins du globe et qui ont dû répondre à cette « simple » question : « Quels sont, selon vous, les cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? »

Voici le top-10 du classement 2017 :
1. Alain Passard - L’Arpège (Paris, France)
2. Martin Berasategui - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
3. Pierre Gagnaire - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
4. Michel Bras - Le Suquet (Laguiole, France)
5. Seiji Yamamoto - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
6. Éric Frechon - Épicure (Paris, France)
7. Jonnie Boer – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
8. Rene Redzepi - Noma (Copenhague, Danemark)
9. Emmanuel Renaut - Flocons de Sel (Megève, France)
10. Joan Roca - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

Le top-100 reste largement dominé par les chefs exerçant en France (35 cuisiniers). Les Japonais placent quant à eux 12 chefs dans le classement. Si on note également les bonnes performances des représentants scandinaves ou belges, on ne trouve malheureusement aucun canadien dans la liste.

Seules deux femmes ont réussi à intégrer ce classement : la Française Anne-Sophie Pic et l’Italienne Nadia Santini.

(Crédit photo : Le Chef)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.