LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Administration & Frais généraux (GL 7800-7899)

La comptabilité est une activité essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise de restauration. Elle est par définition subordonnée à l’activité finance qui est elle-même l’une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

3 octobre 2017 - Par Christian Latour

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez la liste des dépenses qui entrent normalement dans la catégorie « Administration & Frais généraux ». Cette liste comprend également les numéros de compte de grand livre généralement utilisés par les entreprises de restauration alimentaire qui travaillent avec le système uniforme des comptes pour restaurants. [1]

7800 - Administration & Frais généraux
Il s’agit du compte de contrôle dans lequel on additionne le total des coûts d’administration & autres frais généraux.

7805 - Fournitures de bureau et impression
Montant payé pour les impressions des documents comptables, les autres fournitures de bureau telles que trombones, papiers, stylos et autres fournitures utilisées pour la facturation et l’encaissement des transactions (factures, papiers à lettres, enveloppes, et, etc.).

7810 - Traitement de données
Montant payé pour le traitement électronique de l’information tel que le service de préparation de la paye lorsqu’il est effectué à l’extérieur de l’entreprise par une firme spécialisée. On comptabilise également dans ce compte l’amortissement des différents logiciels qui sont utilisés pour le traitement de l’information (traitement de texte, chiffrier électronique, logiciel de comptabilité, et, etc.).

7815 - Poste et messagerie
Montant payé pour les frais de timbres, de poste et de messagerie qui ne sont pas reliés aux activités de marketing.

7820 - Télécommunications
Montant payé pour la location de l’équipement téléphonique, la ligne locale et les appels interurbains, exception faite des montants qui peuvent être attribués directement aux activités de marketing. Les services utilitaires tels que les téléavertisseurs et les cellulaires sont également comptabilisés dans ce compte.

7825 - Associations, droits et cotisations
Montant payé pour l’abonnement à des associations telles que l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), la chambre de commerce, et, etc. On comptabilise également dans cette section le coût des abonnements à des journaux et magazines spécialisés qui sont utilisés par les gestionnaires et le personnel.

7830 - Déplacement
Montant payé pour le transport des gérants et des gestionnaires lorsqu’ils se déplacent dans le cadre de leur fonction. Si les déplacements sont effectués dans le contexte des activités de marketing, les dépenses sont alors inscrites dans le compte 7603 — Déplacements.

7835 - Assurances générales
Montant payé pour les assurances qui couvrent, notamment, vol, fraude, vandalisme, falsification, bris d’équipement, assurance-vie des dirigeants, et, etc. Les assurances qui sont pour le bénéfice des employés doivent être comptabilisés dans la section 7200. Pour ce qui est des assurances incendie et couverture étendue, les montants doivent être comptabilisés dans le compte 7370.

7840 - Frais d’escompte sur les cartes de crédit
Montant payé aux compagnies émettrices de cartes de crédit pour la gestion et le remboursement des transactions effectuées par carte de crédit.

7845 - Provision pour mauvaises créances
Montant payé pour le recouvrement de mauvaises créances.

7850 - Déficit et surplus de caisse
Montant reçu en trop ou en moins compte tenu des transactions réellement réalisées par l’entreprise.

7855 - Honoraires professionnels
Montant payé pour les services professionnels des comptables, avocats, notaires, ingénieurs, consultants, et, etc. Les honoraires encourus pour le recouvrement des mauvaises créances doivent être toutefois comptabilisés dans le compte 7845.

7860 - Services de protection/sécurité
Montant payé pour assurer la protection de l’établissement (garde de sécurité, système d’alarme contre le feu et le vol, collecte des dépôts par camion blindé, et, etc.).

7865 - Intérêts et frais bancaires
Montant payé pour les intérêts et autres services bancaires tels que la location d’un coffre à la banque, et, etc.

7880 - Redevances/droits de franchise
Montant payé à un franchiseur en contrepartie des différents services offerts par celui-ci.

7899 - Autres
Autre montant payé afin d’assurer l’administration d’une entreprise de restauration alimentaire et qui ne peut pas être directement comptabilisé dans les comptes précédents.

Administration & Frais généraux (GL7800-7899)

À écouter attentivement [2]

À lire attentivement

⇐ Module de formation — Le modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire
⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2017.

Notes

[1Une des erreurs que font souvent les entrepreneurs qui désirent démarrer une nouvelle entreprise de restauration alimentaire lorsqu’ils préparent leurs états financiers prévisionnels est tout simplement d’oublier de prendre en compte certains éléments qui entre dans la catégorie coût d’administration & autres frais généraux.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.