8 voyageurs sur 10 satisfaits de l’accueil touristique au Québec
Lorsqu’on parle de voyage, certains planifient plus que d’autres. Si les Québécois sont plus enclins au tourisme spontané dans la province, les Français prévoient leur périple très en avance, selon une étude de la Chaire de tourisme Transat réalisée cette année pour le compte du ministère du Tourisme québécois, qui souligne les préférences d’accueil des voyageurs.
Sur les quatre principaux marchés pourvoyeurs de touristes (le Québec, l’Ontario, l’Est des États-Unis et la France), les stratégies de planification des voyageurs peuvent varier. Mais la perception des voyageurs, toutes origines confondues, de l’industrie touristique et hôtelière québécoise reste très satisfaisante.
Des voyageurs étrangers prévoyants
Plus de 73% des répondants indiquent avoir consulté au moins une source d’information avant leur séjour. La quasi-totalité des Américains (97%) et des Français (99%) l’ont fait principalement via internet et les réseaux sociaux.
Les touristes américains utilisent majoritairement les réseaux sociaux pour s’informer et démarcher les établissements québécois. En France, les vacanciers sont adeptes des sites transactionnels mais également de la documentation touristique imprimée.
Fait intéressant : les lieux d’accueil poussent les trois quarts des visiteurs à faire une activité à laquelle ils n’avaient pas pensé durant leur séjour (71%). Pour les Français, la proportion est plus importante que les autres marchés (93%) et plus de 70% d’entre eux prolongent même leur séjour dans une région du Québec pour des activités non prévues en avance.
Si la grande majorité des vacanciers sondés déclarent avoir voyagé de façon autonome (90%), les clients américains sont les plus enclins à utiliser un intermédiaire commercial pour organiser leur séjour (19% d’entre eux).
Un accueil choyé très prisé
Quelles que soient les stratégies de la planification du séjour, la réputation québécoise tient bon. Plus de 8 voyageurs sur 10 se disent globalement satisfaits de l’accueil qu’ils ont reçu, en particulier les voyageurs américains. Les Français aussi, mais dans une moindre mesure. Le service d’accueil reçu du personnel des hébergements constitue l’un des points clé mentionnés par les visiteurs pour juger de l’accueil touristique. Près de 95% des sondés, toutes origines confondues, en sont satisfaits et plus de 55% sont « totalement satisfaits ».
Un autre facteur confirme les données précédentes : l’offre souvent personnalisée de la part de l’industrie touristique et hôtelière est très appréciée. 93% des visiteurs le mentionnent et 45% en sont « totalement satisfaits » ; de quoi donner le sourire aux professionnels du secteur.
Dans une période marquée par l’augmentation des coûts, le défi du maintien de la main-d’œuvre qualifiée et une inflation prégnante, 78% des entrepreneurs touristiques québécois restent optimistes cet automne selon des données transmises par le Centre Intelligence d’affaires en tourisme, en augmentation de neuf points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. De bonne augure pour l’année prochaine.