dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

8 balises à respecter pour assurer la construction d’un site web efficace

 
30 octobre 2017 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CONSTRUCTION D’UN SITE WEB

« Créer un site web est une chose, convaincre les gens de s’y rendre en est une autre. » — Armstrong, Kotler et al. (2016, p. 459)

Les utilisateurs des sites web sont aujourd’hui prompts à abandonner rapidement les sites qui ne les satisfont pas. Il est de ce fait devenu primordial pour les entreprises de créer et d’entretenir des sites qui apportent suffisamment de valeur pour que les consommateurs qui les visitent y restent le plus longtemps possible et y reviennent le plus souvent possibles.

L’un des principaux défis pour les entreprises de restauration alimentaire consiste donc à concevoir un site web qui soit à la fois attrayant à première vue et assez intéressant pour encourager les visites répétées.


LES BALISES DE CONSTRUCTION

Selon Armstrong, Kotler et al. (2016, p. 460), pour attirer de nouveaux visiteurs sur un site web et les encourager à y revenir le plus souvent possibles, il faut en plus de présenter une proposition de valeur appropriée, porter une attention toute particulière à 8 balises de construction qui commence tous par la lettre C :

1 — Le contexte... la conception et la configuration de votre site (présentation, apparence et design) ;

2 — Le contenu... le texte, les images, le son et les vidéos utilisés pour présenter votre proposition de valeur ;

3 — La communauté... les moyens disponibles sur votre site pour permettre la communication d’utilisateur à utilisateur ;

4 — La customisation... la capacité qu’a votre site de s’adapter aux différents utilisateurs ou de leur permettre de personnaliser votre site ;

5 — La communication... les possibilités que votre site offre pour permettre les communications du site avec l’utilisateur, de l’utilisateur avec le site ou les échanges bidirectionnels ;

6 — La connexion... le degré de liaison de votre site à d’autres sites ;

7 — Le commerce... les capacités de votre site à permettre les transactions commerciales directement en ligne ;

8 — Le changement... les changements constants effectués sur votre site afin de l’actualiser dans le but d’inciter les clients à revenir le plus souvent possibles.


LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

En plus des 8 C qui constituent les balises de construction d’un site internet, au final les utilisateurs jugent également un site internet en utilisant 2 autres critères qu’ils considèrent très importants pour eux :

1 — la facilité d’utilisation, qui dépend de la rapidité de téléchargement, de la clarté de la page d’accueil et de l’aisance de navigation ;

2 — l’attrait du site, qui implique une organisation claire des pages, une quantité raisonnable d’information, une bonne lisibilité du texte, et un usage adéquat de la couleur (et du son).


CONCLUSION

Le maintien d’un site web efficace est une tâche complexe, mais à laquelle les dirigeants d’une entreprise de restauration alimentaire ne peuvent absolument pas se soustraire.

« La nature d’Internet, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, vous coûtera cher si vos clients font une mauvaise expérience sur votre site. » — Bill Gates (1999, p. 113)

« Qui maîtrise Internet, maîtrise le monde. » — Christophe Bonnefon


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici