550 millions $ pour sauver l’hôtellerie « aux soins intensifs de l’économie »

 
3 juin 2020

Dans une lettre envoyée ce mardi au gouvernement Legault et dont le Journal de Québec a obtenu copie, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) lance un véritable cri d’alarme. Selon le quotidien, plusieurs fermetures sont redoutées « au cours des prochains mois si aucun coup de pouce financier n’est rapidement offert. Le secteur réclame 550 millions $ pour aider ses entreprises. » La reprise pourrait prendre plus de deux ans, relève encore le JdQ.

Rappelant au Premier ministre et à ses troupes que « son industrie génère autant d’emplois que le Mouvement Desjardins, trois fois plus que Bombardier, et dix fois plus que le Cirque du Soleil », l’AHQ déplore que son secteur d’activités se trouve aujourd’hui « aux soins intensifs de l’économie ». « Les hôteliers et les propriétaires d’établissements d’hébergement touristique supportent plus de 42 000 emplois et génèrent des retombées économiques de près de 2 milliards $, dont plus de 330 millions $ constituent des recettes fiscales pour l’État, souligne le président de l’AHQ, Dany Thibault. Il nous apparaît ainsi incompréhensible que nous soyons les derniers à mériter votre attention, alors que nous sommes restés services essentiels. »

370 des 550 millions réclamés serviraient à soutenir directement les hôteliers, en les aidant à payer les frais fixes.

Lire l’article intégral ici.

Mots-clés: Québec (province)
Revue de presse
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).