5 choses à savoir sur les préférences des Québécois à l’hôtel
Une étude réalisée cet automne par Léger pour l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), et présentée lors du dernier congrès Hôtellerie et Spas, met en exergue les préférences des Québécois s’agissant des établissements hôteliers. Voici les cinq principaux points qui ressortent de ce sondage :
- Un relâchement de l’exigence sur le ménage
Si les règles d’hygiène mises en place pendant la pandémie dans les hôtels étaient drastiques, l’étau se desserre petit à petit. 56% des Québécois seraient favorables à ce que l’industrie abandonne l’entretien quotidien dans les chambres et qu’il soit plutôt adapté à la demande du client ou selon la durée du séjour.
- Des choix de réservation dictés par la réputation
Ils sont près de 80% à réserver leur séjour en ligne, directement sur le site de l’établissement ou sur les plateformes dédiées. Outre le prix, plus de la moitié des sondés sont aussi intéressés par les commentaires des autres visiteurs et les photos mises en avant par l’établissement.
- Des clients ouverts à l’utilisation des technologies
La grande majorité des clients sont ouverts à l’utilisation des technologies pour améliorer l’expérience visiteur. 73% d’entre eux sont satisfaits notamment de l’utilisation d’une application pour le service en chambre et de la possibilité de faire l’enregistrement ou la sortie en ligne. Par ailleurs, 51% des clients interrogés pensent que l’assistance robotique pour le service en chambre est une bonne chose.
- Les spas et centres de bien-être, une offre complémentaire appréciée
Se faire masser, se détendre dans un bain d’eau chaude à bulles ou dans un sauna est très apprécié de la clientèle. 41% des Québécois cherchent une telle offre lorsqu’ils se déplacent dans un hôtel. Par ailleurs, ils sont plus d’un tiers à regarder les offres de transport possibles vers des attractions locales.
- Le déjeuner, un service indispensable
Lorsqu’ils dorment à l’hôtel, 76% des Québécois sont très friands du déjeuner, avec une préférence pour le format buffet qui propose un large choix d’options.
À lire aussi : 8 voyageurs sur 10 satisfaits de l’accueil touristique au Québec