brightness_4
 

2023, une année réussie pour le tourisme d’affaires à Montréal

 
25 janvier 2024
Crédit photo: Palais des congrès de Montréal

L’année qui vient de se terminer a confirmé la vitalité du secteur du tourisme d’affaires à Montréal, consolidant les tendances observées en 2022. 475 événements d’affaires ont eu lieu dans la métropole en 2023 - dont 288 se sont tenus au Palais des congrès de Montréal. En tout, plus de 870 000 visiteurs et délégués canadiens et internationaux sont venus à Montréal, générant des retombées économiques de 425 millions de dollars pour la ville et la province.

Une trentaine de congrès d’envergure ont notamment eu lieu, dont le Congrès annuel de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis avec 5300 délégués, le Congrès mondial du Conseil international des infirmières avec 4900 délégués et le Forum InCyber avec 2500 délégués.

« L’année 2023 témoigne de la vitalité de notre industrie, faisant naître des projets et des événements qui ont participé au rayonnement de Montréal et du Québec, commente Emmanuelle Legault, PDG du Palais des congrès de Montréal, dans un communiqué. L’engagement de nos précieux partenaires, ainsi que le dévouement, l’expertise et l’enthousiasme de l’équipe du Palais des congrès nous permettent de réinventer les événements et d’offrir un voyage à travers les richesses québécoises. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cette année, Montréal a affirmé sa position en tant que première destination d’accueil des événements associatifs internationaux dans les Amériques, selon les palmarès de l’Union des associations internationales et de l’International Congress and Convention Association. Le Palais des congrès, qui a fêté ses 40 ans en 2023, demeure ainsi en tête des choix privilégiés pour le tourisme d’affaires et l’événementiel.

Développement durable et nouveaux espaces

La durabilité a été un enjeu majeur pour Tourisme Montréal en 2023 : des formations en événementiel durable ont été dispensées, et les produits locaux ont été privilégiés, conformément à sa politique d’achat durable. Tourisme Montréal et le Palais des congrès, qui a agrandi son toit vert à une superficie de 3250 mètres carrés, ont également participé à une étude sur l’impact social des événements d’affaires au Canada.

2023 a aussi marqué le déploiement d’espaces au Palais des congrès, tels que la première Vitrine d’innovations en tourisme du MT Lab, qui propose aux visiteurs une exploration multisensorielle et immersive des quartiers de Montréal. En collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le Palais des congrès a déployé deux nouveaux espaces, La Station et Le Saint-Laurent. Faisant le pont entre le tourisme d’affaires et celui d’agrément, ces lieux de rencontre informels permettent aux congressistes de découvrir des expériences phares québécoises. Deux nouvelles zones seront dévoilées en 2024.

« L’engouement pour les événements d’affaires se poursuit avec force à Montréal. C’est une indication claire de la confiance que l’industrie mondiale place en notre destination dynamique, créative et innovante, indique Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal, dans un communiqué. Des dizaines de congrès ont déjà réservé leur place à Montréal pour les années 2025 et 2026, ce qui témoigne de notre attractivité croissante. »

Pour 2024, Tourisme Montréal a déjà confirmé 210 000 nuitées, totalisant des retombées économiques de 172 millions de dollars. Le Palais des congrès compte à ce jour 170 événements à son calendrier pour l’année en cours. Parmi ceux-ci, le Symposium international sur la programmation mathématique en juillet, le 119e rassemblement annuel de l’Association Américaine de Sociologie en août, et One Young World en septembre.

À lire aussi : Un premier colloque dédié au tourisme d’affaires

Mots-clés: 06 Montréal
Statistiques
Tourisme
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).