brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

1500 postes encore à combler dans les hôtels de Québec

 
22 avril 2022
Crédit photo: Pixabay

Il resterait encore 1500 postes à combler dans les hôtels de Québec, selon les dires d’Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), au Journal de Montréal. « La question n’est pas : "Est-ce que les touristes vont être au rendez-vous ?", c’est plutôt : "Est-ce qu’on va avoir la main-d’œuvre nécessaire pour être ouvert à 100% au niveau des chambres ?" », poursuit Alupa Clarke, qui prévoit le retour des clientèles européenne et américaine.

Si les taux d’occupation cet été devraient surpasser ceux de l’an dernier, selon le directeur général, il faudra attendre 2024 pour retrouver des taux d’occupation similaires à ceux d’avant pandémie. Faute de main-d’œuvre, des blocs de chambres pourraient rester fermés durant la haute saison touristique. « Par moments, on n’a pas le choix, car on ne veut pas faire de compromis sur le service à la clientèle », a fait savoir Renée Gosselin, directrice générale du Manoir Victoria, au Journal de Montréal, lors d’une activité de recrutement qui a rassemblé une vingtaine d’employeurs à l’Hôtel Pur cette semaine.

L’hôtellerie en train de se rebâtir

La directrice générale de l’hôtel Marriott Québec Centre-ville, Karine Gervais, annonce avoir une quinzaine de postes disponibles et précise que tous les départements sont concernés. Selon ses dires, les candidats sont craintifs à cause des fermetures passées et sa participation à ce type d’événements montre que l’hôtellerie est en train de se rebâtir.

Certains espèrent voir arriver les étudiants lorsque leur session sera terminée. Le projet pilote mené par le directeur de l’Office du tourisme à Québec, Robert Mercure, vise aussi à recruter des étudiants anglophones.

De nombreuses initiatives de recrutement sont entreprises. L’Hôtel William Gray a ainsi organisé une journée de recrutement qui comprenait nourriture, mocktails, massages sur chaise, cadeaux de bienvenue, DJ... Événements Attractions Québec a fait sa première édition des Journées de recrutement en misant sur l’expérience, mais aussi le plaisir d’opter pour un emploi dans les festivals et attractions touristiques. L’Association des hôtels du Grand Montréal a quant à elle lancé une campagne de recrutement et de valorisation des métiers de l’hôtellerie, sous le thème Travailler en hôtellerie, c’est profiter d’un bagage d’avantages !.

Lire l’article en entier : Toujours 1500 postes à pourvoir dans les hôtels de Québec

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ressources humaines
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).