Dans la boule de cristal

9 mars 2017 - Par Sonia Carufel

Savoir ce que l’avenir nous réserve a été de tous les temps un fantasme on ne peut plus humain. La vie serait en effet bien plus simple si l’on possédait une boule de cristal qui nous guiderait dans nos décisions. Si cet équipement de diseuses de bonne aventure n’est pas en vente libre au coin de la rue et n’a prouvé en rien son efficacité, des moyens plus contemporains sont maintenant à notre disposition pour nous éclairer sur le futur.

À défaut de prédire ce qui nous attend, les sondages, les enquêtes statistiques et ceux qui les analysent ont le mérite de nous renseigner sur ce que les mois et les années qui viennent nous réservent. Peut-être pas dans tous les domaines, je vous l’accorde, mais en matière d’affaires et de prédiction des ventes, ce sont des outils sur lesquels les entrepreneurs devraient tous jeter un œil. Qui sait ? Ces informations pourraient faire la différence entre une année ordinaire et une année exceptionnelle si vous les prenez en compte dans vos décisions professionnelles !

Les données statistiques sont bien intéressantes, mais elles ne garantissent en rien le succès de la personne qui les consulte. Bien appuyés par ces données terre à terre, l’intuition, la capacité à prendre des risques et le flair sont toutefois les ingrédients magiques qui font prendre la sauce. Ce sont là des qualités qui décrivent bien notre éditeur Robert Dion qui, il y a 20 ans, a plongé tête première dans l’aventure que nous appelons aujourd’hui HRImag. À l’époque, les sceptiques étaient nombreux à déclarer d’avance son projet voué à l’échec. Sans boule de cristal à sa disposition, c’est en suivant son instinct qu’il leur prouve maintenant qu’il a eu raison de poursuivre son rêve malgré tout.

Souhaiter un bon vingtième anniversaire à HRImag, c’est donc aussi le souhaiter à cet homme qui a su, à travers les ans, s’entourer de nombreux professionnels des communications, mais également des spécialistes de cette industrie au Québec. Chacun y a contribué à sa façon et a fait de cette publication ce qu’elle est aujourd’hui : la ressource des passionnés des HRI au Québec.

Merci à tous pour votre fidélité et bonne lecture,

Sonia Carufel, rédactrice en chef

redaction@hrimag.com

X