Virtual Front Desk : L’outil destiné aux hôteliers adapté pour les résidences pour aînés

 
3 avril 2020 | Par Marie-Ève Garon

En réponse à la crise de la COVID-19 qui a mené à un débordement des centres de livraisons de nourriture, la startup montréalaise Virtual Front Desk a adapté son outil d’autonomisation du processus d’accueil des établissements hôteliers afin d’offrir une solution destinée aux résidences de personnes âgées. Cette nouvelle technologie permet aux aînés de faire leur épicerie, à l’aide d’un employé en magasin avec qui ils communiquent via un appel vidéo, à partir de la borne installée dans le lobby de leur résidence. La commande est livrée le jour même par une équipe mandatée à cet effet.

Retour aux origines

« Il y a quelques années, j’ai opéré une entreprise de location de vacances à Montréal et nous avions rencontré beaucoup de problèmes liés à la sécurité et aux fraudes », confie Jeff Letendre, fondateur de Virtual Front Desk. Selon lui, le principal obstacle résidait dans le fait que l’organisation ne possédait pas de réception, comme c’est le cas pour certaines plateformes de réservations en ligne. C’est à ce moment-là que la première version de Virtual Front Desk a vu le jour. « En fait, il s’agit d’une borne semi-automatisée multifonctionnelle qui permet à un réceptionniste d’être mobile et de travailler sur demande quel que soit le domaine (cliniques médicales, aéroports, centres touristiques…). Cet outil était devenu tellement central dans les opérations de mon entreprise que j’ai décidé, en 2018, de l’offrir à d’autres opérateurs. »

Le logiciel a toutefois dû être adapté afin de convenir aux hôtels compte tenu du fait que ces établissements possèdent déjà une réception sur place (contrairement à un système d’hébergement touristique collaboratif par exemple) et qu’une prise de paiement doit être effectuée à l’arrivée du visiteur. « Nous avons dû également procéder à l’encodage d’une clé de chambre. »

La technologie au service de l’humain

En février dernier, l’entreprise a par ailleurs été sélectionnée par le gouvernement du Québec, dans un projet piloté par le Mt Lab, afin d’élaborer et de mettre à l’essai une solution technologique novatrice dans le but de soutenir les hôteliers faisant face à une pénurie de main-d’œuvre. Une collaboration avec Germain Hôtels avait alors été annoncée. Compte tenu de la pandémie qui sévit actuellement, la solution destinée au secteur hôtelier se verra déployer ultérieurement. Par contre, Jeff Letendre a rapidement réalisé que son système, qui ne nécessite aucun contact direct, s’avérerait fort utile en ces temps de confinement. « On a tous lu dans les journaux que les résidences pour aînés éprouvaient des difficultés avec la livraison. J’ai un ami qui possède des camions et je lui ai alors proposé de les mettre au service des épiceries. »

De fil en aiguille, l’entrepreneur a constaté que plusieurs épiciers ne possédaient tout simplement pas la structure adéquate afin d’offrir la commande en ligne. En installant une borne Virtual Front Desk dans le lobby d’une résidence pour aînés, le problème se verrait résolu. « La personne se présente à l’écran et sélectionne l’onglet épicerie, ce qui déclenche un appel vidéo vers un employé d’un supermarché participant qui effectuera les achats à distance de façon interactive. » Cette méthode se veut simple, efficace et très rassurante pour une personne âgée qui ne s’avère pas familière avec la commande en ligne traditionnelle. « Comme Virtual Front Desk est avant tout un logiciel, rien ne nous empêche de peaufiner notre produit malgré les événements que nous vivons, d’imaginer le futur et la reprise. Nous avons cette chance de pouvoir nous adapter ! »

La borne de commande ne nécessite aucune installation autre qu’une connexion WiFi puisque tout le reste se fait en contrôle à distance. L’appareil est déposé à l’entrée extérieur de la résidence et désinfecté selon les normes de l’établissement. « Je n’aurais probablement pas eu l’idée d’adapter le concept de cette façon en dehors de la crise que nous vivons. Mais au final je crois que les aînés apprécieront de discuter avec une autre personne, de créer des liens d’une semaine à l’autre et d’avoir un contact visuel lorsqu’ils font leur épicerie virtuelle, et ce, bien au-delà de la période de confinement actuelle. »

Virtual Front Desk est à la recherche de résidences pour aînés qui souhaiteraient collaborer à ce projet pilote.

Renseignements : Virtual Front Desk

Mots-clés: Nouveau produit
Technologie
Achats / Ventes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).