brightness_4
 

Vague de nouvelles microbrasseries à Québec

 
7 mars 2011 | Par Marie-Josée Nantel

Une vague de microbrasseries déferlera sur Québec d’ici l’été ! C’est en septembre que s’ouvrira dans la Capitale un premier restaurant de la chaîne française Les 3 brasseurs, soit quelques mois après l’ouverture d’un second pub l’Archibald et d’une microbrasserie à saveur internationale dans le quartier Saint-Roch, le Nouvo Brasseur.

« Le marché de Québec est très intéressant », se réjouit Kevin Breton, directeur marketing au Québec pour Les 3 brasseurs.

À la recherche de deux locaux depuis près d’un an, il a fini par mettre la main sur un local à la place Sainte-Foy en février. Les travaux devraient débuter sous peu, a-t-il confirmé, et l’ouverture est prévue pour le mois de septembre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le pub comptera entre 300 et 400 places et permettra la création d’une quarantaine d’emplois.

Déjà présente à Montréal, à Laval et à Toronto, la chaîne investit 3,5 millions afin de réaliser une percée dans l’est du Québec.

Avec Gerry Kakaroubas comme partenaire d’affaires au Québec, la chaîne est toujours à la recherche d’un second local. Celui qu’elle lorgnait au coin des boulevards Duplessis et Hamel a plutôt été loué aux propriétaires de l’Archibald, une microbrasserie québécoise située à Lac-Beauport depuis 2005.

François Nolin et son associé Jean Cabral y inaugureront ont un second pub de 240 places. « Un hasard », affirme M. Nolin qui ne prévoyait pas élargir ses opérations. « L’opportunité était trop belle », ajoute-t-il.

Avec leur nouveau partenaire d’affaire Denys Falardeau, bien connu à Québec pour avoir été à la tête des supermarchés Métro Gagnon pendant de nombreuses années, les trois associés investissent 2,2 millions de dollars.

Outre ces microbrasseurs déjà connus, un nouveau joueur a aussi décidé de se lancer dans la mêlée. Laurent Lebel, propriétaire du restaurant Le 48 Saint-Paul, dans le Vieux-Québec, attend avec impatience son permis d’exploitation pour une microbrasserie d’ici juin.

Malgré l’échec de son autre restaurant en 2009, le Zone Orange au 291, rue Saint-Vallier Est, il restait persuadé que l’endroit pouvait être rentable. Il a donc conservé le local, en attendant qu’un autre projet aboutisse.

Et ce nouveau projet, ce sera le Nouvo Brasseur qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’été. La bière sera brassée sur place et l’aire de dégustation comptera une cinquantaine de places assisses.

En parallèle, M. Lebel inaugurera un véritable bar à tapas le 31 mars. « On voulait ouvrir un endroit à saveur international. Alors, je reviens juste d’Espagne où j’ai passé une semaine à étudier le concept des Pintxo, ce petit morceau de pain sur lequel on met toutes sortes de nourriture », explique-t-il pour parler du Baratapas.

Comme au pays de la corrida, les clients paieront pour le nombre de cure-dents qu’ils auront accumulés. « C’est un concept unique à Québec ! », confirme-t-il fièrement.

Enfin, comme Le 48 souffrait d’un manque d’espace, M. Lebel implantera aussi son service de traiteur dans Saint-Roch. Toujours grâce au chef Maxime Verret, le Kitchen 48 offrira des plats sous vide, à emporter à la maison.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici