Une hausse des ventes est à prévoir pour les restaurants du Canada

10 octobre 2012 - Par Ginette Poulin

Selon un nouveau rapport de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA), les ventes annuelles des établissements de restauration du Canada (excluant les ventes des services alimentaires dans les institutions et les dépanneurs) passeraient de 52,9 milliards $ à 61,7 milliards $ d’ici 2016, représentant ainsi une hausse de 4,1 % par année. L’augmentation du revenu moyen et du taux de croissance de la population seraient les principaux facteurs de ce changement.

D’après les données recueillies, un léger ralentissement des ventes se fera sentir pour 2013, notamment à cause du taux d’endettement de la population qui entraînera une réduction des dépenses. Cependant, les ventes devraient augmenter à nouveau en 2014, alors que l’économie canadienne reprendra du poil de la bête avec la création de plusieurs nouveaux emplois. « Dix-huit millions de Canadiens franchissent nos portes tous les jours, il s’agit d’une relation importante pour le restaurateur, le consommateur et l’économie, explique Garth Whyte, président et chef de la direction de la CRFA. Nous sommes l’un des plus importants employeurs au pays et la source numéro un des premiers emplois. »

Les prévisions de l’Association indiquent également que les services traiteurs connaîtront la croissance la plus rapide pour la période 2012-2016 avec une augmentation moyenne des ventes annuelles de 4,6 %. Les restaurants à service rapide suivront de près avec une croissance annuelle des ventes de 4,5 %, tandis que les restaurants à service complet devraient connaître une augmentation moyenne des ventes de 4,0% par année.

Les membres de la CRFA peuvent consulter le rapport détaillé en communiquant avec l’Association. Par courriel, membership@crfa.ca.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.