Un pain aux grillons québécois à la conquête des HRI

 
13 mai 2020 | Par Marie-Ève Garon

L’entreprise Globe Protein, établie depuis 2019 à Brossard, a récemment commercialisé son premier produit nommé Grillon Le Pain Crickbread. Fabriqué avec des grillons élevés au Québec et combiné avec des farines d’ici, ce pain fut, entre autres, finaliste aux grands prix DUX 2020. Globe Protein lancera sous peu le pain burger qui, nous indique-t-on, devrait trouver preneurs dans le secteur des HRI. L’enseigne prévoit également élaborer une gamme complète d’aliments protéinés, locaux, écoresponsables et sains à base de grillons.

« Lorsque j’ai entendu parlé de la poudre de grillons, il y a plus de deux ans, j’ai rapidement pris conscience de l’aspect écoresponsable de cette protéine comparativement au bœuf par exemple, mentionne François-Pierre Blain, fondateur de Globe Protein. On a voulu faire quelque chose puisque, selon nos recherches, il s’agit de l’avenir de l’alimentation. Comme le pain est l’aliment le plus consommé en Amérique du Nord, nous avons choisi d’intégrer la poudre de grillons de cette façon au menu des Québécois. » L’entrepreneur, qui détenait déjà un baccalauréat multidisciplinaire de HEC en commerce international, s’est récemment spécialisé en démarrage d’entreprise alimentaire et a suivi une formation en boulangerie afin d’acquérir l’expertise nécessaire pour œuvrer dans ce domaine. Depuis 2017, il possède un service de traiteur et est maintenant copropriétaire de la boulangerie Saint-Vincent à Montréal.

Un superaliment qui gagne en popularité

L’homme d’affaires souligne que ces produits à base de grillons conviennent tout à fait au secteur des HRI. Il vise particulièrement les restaurants ainsi que les institutions scolaires, notamment le milieu universitaire, étant donné l’engouement des millénariaux pour la consommation responsable. L’entreprise cible également les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées compte tenu du fait que deux tranches de pain contiennent 100 % de l’apport quotidien en vitamine B12. « On remarque un engouement chez les personnes de 60 ans et plus qui présentent une certaine carence à ce niveau-là et qui voient dans ce nouveau produit, une solution idéale. La clientèle remarque d’importants bénéfices tant au niveau de la régulation de l’humeur que de la santé globale. » Selon François-Pierre Blain, le fait de goûter une première fois à un produit à base de grillons permet de faire tomber une certaine barrière psychologique que les gens peuvent avoir envers la consommation d’insectes. « Il y a quelques années, lorsqu’on faisait déguster ce type de produits, une personne sur 10 consentait à y goûter. Aujourd’hui, près de neuf personnes sur 10 le font. »

Le responsable de Globe Protein a réservé sa nouvelle marque aux États-Unis et en Europe. Il envisage développer ces nouveaux marchés incessamment. L’entreprise québécoise est aujourd’hui en mesure de produire plus de 4 000 pains par jour. Elle pourra ainsi répondre sans problème à une éventuelle demande provenant du secteur des HRI. « Nous sommes actuellement les seuls transformateurs alimentaires à utiliser des grillons québécois. Les farines de gourgane, d’avoine et de pois jaune que nous utilisons proviennent également d’ici. Outre la farine de blé qui est canadienne, nous avons un produit 100 % local. »

Valeur nutritive de la poudre de grillons :

  • Deux fois plus protéinée que le bœuf haché ;
  • Huit fois plus de vitamine B12 que le saumon grillé ;
  • Trois fois plus de potassium que la banane ;
  • Deux fois plus de fer qu’une cuisse de poulet.

Renseignements : Grillon Le Pain

Mots-clés: Québec (province)
Nouveau produit
Aliments et boissons
Produits du terroir

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).