Ulocal : Une vitrine pour les artisans d’ici et d’ailleurs

30 juillet 2019 - Par Marie-Ève Garon

La plateforme mobile Ulocal, dont la mission première est d’aider le consommateur à trouver des produits locaux à l’aide d’un système de géolocalisation, est maintenant disponible via une application. Ulocal permet ainsi d’unir sur une même plateforme : artisans, producteurs et distributeurs afin de promouvoir l’achat local et d’en faciliter l’accessibilité.

« En ce moment, nous ciblons l’ensemble du Québec, plusieurs régions du Canada et le nord-est des États-Unis, note Alexandre Béland, président et fondateur de Ulocal. Nous commençons aussi à avoir une présence en France. Notre but au final est de se retrouver un peu partout pour que notre entreprise devienne une référence autant quand une personne souhaite acheter local dans sa propre ville que lorsqu’elle voyage. » Le fondateur de la marque estime que malgré un engouement certain pour ce type de consommation, il s’avère, de façon générale, encore trop ardu de repérer facilement les enseignes régionales. « Des produits locaux, il y en a dans toutes les régions du monde et nous souhaitons les mettre en valeur. »

Selon l’entrepreneur, les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas toujours le budget nécessaire afin d’obtenir la visibilité qu’elles méritent. Ulocal veut palier ce manque en offrant aux artisans une vitrine où se retrouvent déjà plus de 2 000 entreprises dont plusieurs sont accréditées pour la certification biologique, végane ou zéro déchet. « Selon moi, on a tout intérêt à emprunter ce virage responsable tant d’un point de vue économique qu’écologique, poursuit-il. C’est en quelque sorte notre mission puisque la manière dont on consomme a des répercussions sur la planète. » Cela dit, Ulocal vise l’ensemble des fournisseurs artisanaux afin de leur permettre de bénéficier d’une grande visibilité à un coût accessible à tous. « Je souhaite vraiment unir le plus grand nombre d’acteurs pour qu’on puissent travailler tous ensemble dans le même sens. »

Même si le chemin vers la notoriété fut parsemé d’embûches, Alexandre Béland se dit satisfait de constater que son projet devient de plus en plus rassembleur. « La plateforme gagne chaque jour en crédibilité. Notre grand défi au départ était d’obtenir la confiance des artisans. Maintenant, ils constatent rapidement à quel point c’est un outil complet. Ça facilite énormément les discussions ! » Du côté des consommateurs, la réponse semble elle aussi fort positive.

À l’avenir, le jeune homme et ses associés souhaitent se concentrer sur le développement de la plateforme à l’échelle internationale. « D’ici un mois, nous dévoilerons également une importante amélioration concernant l’application qui nous aidera assurément à se démarquer encore davantage. C’est à suivre… »

(Photo fournie par Ulocal)

Pour suivre Ulocal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.