brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Tourisme Laval prévoit une année fructueuse

 
7 octobre 2022
Crédit photo: Jimmy Hamelin / Tourisme Laval

Tourisme Laval indique que la période estivale a été marquée par la tenue d’événements en tourisme d’affaires et en tourisme sportif, en plus d’événements festifs et culturels qui ont refait leur retour. Il en a profité pour réaliser en août un sondage sur la clientèle d’affaires afin de mieux comprendre les besoins et les attentes en vue de la reprise des activités événementielles.

« La saison estivale 2022 est manifestement prometteuse et indique que l’année sera fructueuse, estime Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval, dans un communiqué. Je tiens à souligner la qualité du travail et la détermination de nos entreprises touristiques et de leurs équipes. Le soutien du ministère du Tourisme du Québec et de Ville de Laval a également été une clé déterminante dans la hausse de nos performances de cet été. »

Le nombre de visiteurs dans les attraits touristiques tarifés a augmenté de 12 % par rapport à la même période l’an passé et il est 4 % inférieur à 2019. Le taux d’occupation des établissements hôteliers est de 82 % pour la période allant de juin à août 2022 alors qu’il été de 44 % l’an dernier et de 87 % en 2019. Le tourisme d’affaires reprend et ces voyageurs représentent 45 % des touristes cet été, sachant qu’ils comptent habituellement pour environ la moitié et qu’ils étaient 31 % l’an dernier. Il s’est tenu 22 congrès ou événements de 40 nuitées ou plus de juin à août 2022 et bien que le nombre en 2019 était de 31 congrès ou événements, le nombre de nuitées générées est aujourd’hui légèrement supérieur.

Les prévisions pour les événements d’affaires

88 représentants d’entreprise ou d’association qui organise leurs propres événements ainsi que d’agences événementielles ont répondu au sondage de Tourisme Laval. Il en ressort que 9 répondants sur 10 envisagent de tenir au moins deux événements d’affaires au cours des deux prochaines années et près de la moitié pensent en tenir au moins cinq. L’ampleur du dernier organisé varie et se répartit presque également entre les moins de 50 participants, entre 50 et 100, entre 101 et 200, ainsi que plus de 200.

L’impact de la pandémie sur la participation est mitigé. Parmi la majorité des répondants qui organisent un événement récurrent, près de la moitié constate que le nombre de participants est approximativement le même depuis le début de la COVID-19. Environ le tiers a par contre noté une diminution et plusieurs ne se sont pas prononcés.

L’hébergement et les salles d’événement réunis au même endroit, tout comme le coût associé, semblent être les critères les plus importants lors du choix des clients. S’ensuivent l’accessibilité, la réputation, la qualité de la restauration et l’offre de divertissement à proximité. Parmi diverses propositions de services personnalisés susceptibles d’influencer le choix d’une destination, les répondants se disent particulièrement intéressés à recevoir de l’aide pour entrer en relation avec des partenaires locaux ou encore pour accéder à la disponibilité des hébergements.

Le sondage a été réalisé en collaboration avec Diane Venot, étudiante à la maîtrise en développement du tourisme à l’ESG UQAM, dans le cadre de son projet d’intervention de recherche en tourisme encadré par Jean Lagueux, professeur au Département d’études urbaines et touristiques.

Mots-clés: 13 Laval
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).