brightness_4
 

Tourisme Laval est en pleine croissance

 
23 juin 2023
Crédit photo: Tourisme Laval

Tourisme Laval a présenté son rapport annuel et ses états financiers de l’exercice 2022-2023, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 16 juin au Château Taillefer Lafon.

L’année 2022 a été synonyme de croissance. Les 1 427 700 touristes qui ont visité la région représentent une hausse de 85,2 % par rapport à l’année précédente. La remontée des dépenses touristiques est encore plus marquée, soit 110,3 % de plus qu’en 2021. Un total de 136 évènements tenus dans les hôtels lavallois ont généré 40 nuitées de plus, et l’achalandage dans une dizaine d’attraits a été en hausse de 57,8 %. Quant aux actions de relations de presse, elles ont rejoint 214,9 millions de personnes, en comparaison à 87 millions en 2021.

Cinq projets d’envergure ont été soutenus par la nouvelle mouture de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), programme issu d’une collaboration entre Tourisme Laval et le ministère du Tourisme. Ce dernier a aussi confié à l’organisation la gestion du Fonds de développement en tourisme d’affaires (FDTA), ce qui a permis d’accorder du soutien à une centaine d’évènements d’affaires dans 17 régions du Québec.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Deux nouvelles initiatives ont vu le jour afin d’appuyer et d’accompagner l’industrie touristique lavalloise dans son développement et sa croissance grâce au soutien accordé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) à la Ville de Laval dans le cadre du Plan de relance économique du centre-ville. Le programme Passeport Attraits Laval, regroupant 16 entreprises, a généré 9 886 visites et 274 941 $ en chiffres de vente. Le Fonds de soutien du tourisme au centre-ville de Laval (FSTCV), assorti d’une enveloppe budgétaire de 500 000 $, a quant à lui soutenu quatre projets dans le centre-ville.

Le programme « Carte Avantages — privilèges pour les pros du tourisme » s’est aussi ouvert à l’ensemble du Québec avec la mobilisation de 13 régions touristiques du Québec. Initiée avec le soutien de la Ville de Laval, la démarche de relance du tourisme d’affaires par créneaux économiques porteurs a été propulsée sous la marque L2L, de leader à leader, ce qui a permis de recruter 25 ambassadeurs. L’expertise de Tourisme Laval en matière de tourisme d’affaires a été soulignée par le ministère du Tourisme qui lui a confié l’administration d’une nouvelle enveloppe de 10 M$ pour attirer davantage d’évènements d’affaires d’envergure internationale.

Pour suivre Tourisme Laval :

Mots-clés: 13 Laval
Tourisme
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).