brightness_4
 

Subway est vendue au propriétaire d’Arby’s

 
24 août 2023
Crédit photo: Subway

Subway a annoncé aujourd’hui qu’elle serait vendue à Roark Capital, une société de capital-investissement spécialisée dans la gestion de restaurants. L’objectif est d’aider la chaîne de sandwichs américaine à étendre et à améliorer ses établissements.

En début de semaine, le Wall Street Journal a rapporté que Roark proposait environ 9,6 milliards $ US pour faire l’acquisition, mais les termes de l’accord n’ont pas été divulgués. Le chef de la direction de Subway, John Chidsey, a toutefois annoncé que l’opération reflétait le potentiel de croissance à long terme de la chaîne et la valeur de la marque.

Subway, dont les deux sièges sont situés à Miami et dans le Connecticut, a été fondée en 1965 et appartient toujours à ses familles fondatrices. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes chaînes de restaurants au monde, avec 37 000 points de vente dans plus de 100 pays.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Aux États-Unis, elle a néanmoins perdu des parts de marché ces dernières années au profit de concurrents à croissance rapide, comme Panera et Firehouse Subs, qui proposent des menus plus variés et des magasins plus récents. Subway contrôle actuellement environ 23 % du marché américain des sandwichs et de la nourriture préparée, soit une valeur de 43 milliards $ US selon la société de conseil Technomic. Ce chiffre est en baisse de 34 % par rapport à 2017.

Rattraper son retard

Subway a essayé de rattraper son retard dans les dernières années. En 2021, son menu a été rafraîchi, et l’année dernière, une gamme de sandwichs élaborés par des chefs cuisiniers a été lancée après avoir constaté que les clients se lassaient du modèle traditionnel consistant à les laisser composer leurs propres sandwichs. Malgré tout, la chaîne a annoncé en février dernier qu’elle envisageait vendre.

Elle a bénéficié d’une certaine dynamique en vue de l’acquisition. En juillet dernier, Subway a déclaré que ses ventes mondiales dans les établissements ouverts depuis au moins un an étaient en hausse de 9,8 % par rapport à l’année précédente. Elle a rénové 10 000 de ses restaurants américains et a récemment dépensé 80 millions $ US pour équiper ses 20 000 restaurants américains de trancheuses à charcuterie, une première pour la marque.

Avec Roark Capital, Subway prévoit de continuer à moderniser ses restaurants et à prendre de l’essor à l’échelle internationale. Le nouvel acquéreur est une société de capital-investissement qui gère 37 milliards $ US d’actifs. Il est spécialisé dans les entreprises franchisées et soutient deux sociétés de portefeuille qui possèdent plusieurs chaînes de restaurants : Inspire Brands, la société mère d’Arby’s, Dunkin’, Jimmy John’s et Buffalo Wild Wings ; et Focus Brands, qui possède Auntie Anne’s, Carvel, Cinnabon et Jamba.

(La Presse Canadienne)

Mots-clés: International
Achat / Vente
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).