Sondage ARQ : Bien que confiants, les restaurateurs veulent des changements

 
9 juillet 2020

Les résultats d’une enquête menée au cours des derniers jours par l’Association Restauration Québec (ARQ) nous apprennent ce jeudi que 61 % des professionnels québécois « ne pourront maintenir leurs activités au-delà de six mois dans les conditions d’exploitation actuelles restreignant entre autres leur capacité d’accueil ».

Les principaux enseignements de ce sondage :

  • 78 % des répondants enregistrent 60 % et moins des ventes réalisées au cours de la même période l’an dernier. « Pour 45 % d’entre eux, c’est moins de 40 % des ventes habituelles », souligne l’ARQ. Seuls 8 % semblent avoir limité les pertes, enregistrant plus de 81 % des ventes de l’an passé.
  • 46 % des professionnels interrogés voient l’avenir avec une certaine confiance, tandis que 29 % se disent « pas du tout confiants ».
  • Invités à se prononcer sur les mesures destinées à les aider, « ils réclament, en première position, qu’on leur accorde de l’aide directe (pas un prêt) ». La prolongation, jusqu’en décembre 2020, de la Subvention salariale d’urgence, l’augmentation à 100 % du crédit d’impôt sur les pourboires déclarés et la suspension de la perception de la TPS et de la TVQ sur les ventes dans les restaurants pour les six prochains mois sont leurs trois autres priorités.
  • Deux tiers des sondés (66 %) se sont vu répondre par des employés refusant de revenir au travail que ces derniers souhaitaient « demeurer sur la PCU ».
  • Près de la moitié des répondants (47 %) souhaitent que l’obligation de porter une double protection soit assouplie « dès que possible ».
  • L’ARQ rapporte que « 91 % des répondants disent que leur établissement est présentement ouvert. Seulement un peu plus de 8 % affirment qu’il est temporairement fermé. »

(Sondage mené par l’Association Restauration Québec entre le 30 juin et le 5 juillet, 580 répondants. Les résultats complets sont disponibles ici.)

(Crédit photo : pexels)

Pour suivre l’ARQ :

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Santé et sécurité
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).