Salles à manger et terrasses rouvertes dès le 15 juin hors Montréal ?

 
4 juin 2020

Depuis quelques jours, la tension était palpable, l’impatience (légitime) se faisant de plus en plus ressentir. Mais selon le Journal de Québec, les restaurateurs devraient prochainement se voir autoriser la réouverture de leurs salles à manger et de leurs terrasses. Le quotidien indique, ce jeudi matin, que « le gouvernement Legault prévoit annoncer l’ouverture des restaurants pour le 15 juin à l’extérieur du Grand Montréal [...] à moins que l’évolution de la pandémie ne modifie le plan ».

Quelques enseignements de l’article du JdQ :

  • « Le guide préliminaire de la CNESST approuvé par la santé publique laisse le soin aux restaurateurs de déterminer le nombre de tables maximum dans leurs établissements. »
  • Une distanciation physique de deux mètres « dans leurs murs » devra être respectée.
  • Les serveurs devront opérer masqués et munis d’« une protection oculaire lorsqu’ils ne pourront respecter le deux mètres de distance avec les clients ». En cuisine, le masque sera exigé « dans les situations de promiscuité ». Des employés devront servir les clients dans les établissements offrant une formule "buffet".
  • « Des distributeurs de désinfectant devront être installés à l’entrée des commerces, et des plexiglas aux caisses. Une seule personne à la fois devra avoir accès aux salles de bain. »
  • Les clients pourront venir en groupe de dix maximum, provenant de trois adresses distinctes.

Dans une infolettre publiée en fin de matinée, l’Association Restauration Québec (ARQ) dit se réjouir d’une réouverture imminente, même « si la nouvelle n’a pas pour l’instant été confirmée par le gouvernement ». Elle juge toutefois que « le scénario décrit [...] est très plausible ».

Pour découvrir l’article intégral : La réouverture des restaurants prévue le 15 juin à l’extérieur du Grand Montréal

(Crédit photo : Mircea Iancu / Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
Revue de presse
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).