brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Sacs plastique et couverts à usage unique bannis à Laval

 
4 novembre 2021
Crédit photo: Евгения Кузнецова / Pixabay

Le règlement sur le bannissement des sacs de plastique de Laval, la troisième ville la plus populeuse du Québec, entre en vigueur ce jeudi. Il ne sera ainsi plus possible pour les commerçants de Laval d’offrir, de vendre, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs des sacs de plastique à usage unique.

Le règlement prévoit toutefois des exceptions. Les sacs de plastique utilisés à des fins d’hygiène ou de vrac, ceux pour les sacs de procédés industriels et de commercialisation de produits préemballés sont des produits qui ne sont pas prohibés.

La Ville de Laval signale qu’actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec et qu’à peine 14 % d’entre eux sont récupérés. Plusieurs autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal ont pris des initiatives visant à bannir les sacs de plastique à usage unique.

Il n’y a pas que les sacs ; le règlement prévoit également d’interdire aux commerces de restauration et d’alimentation de distribuer ou de faire distribuer des couverts à usage unique destinés à l’enfouissement. Les objectifs principaux du règlement sont la réduction des déchets à la source, le réemploi, le développement durable, la protection de l’environnement et la préservation des ressources.

(La Presse Canadienne)

Mots-clés: Développement durable
Lois, règlements et permis
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).