Respectons le vin, bannissons les glaçons !

15 octobre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Pour « promouvoir le respect du vin et le travail des viticulteurs », le restaurateur français Alexandre Callet a lancé le hashtag #respectwine avec un objectif bien précis : bannir les glaçons des verres de vin. « Le vin, si tu l’aimes vraiment, tu ne le bois jamais avec des glaçons », résume-t-il.

Allant jusqu’à évoquer un « danger pour les générations futures », Alexandre Callet estime que cet emblème de la culture et du patrimoine français ne peut en aucune mesure être dégusté « comme un vulgaire soda ». « Au même titre qu’ajouter du ketchup dans une blanquette de veau, mettre des glaçons dans un verre de vin est un non sens (...) Nous avons déjà la "junkfood" et nous assistons à l’avènement du "junkwine" », déplore l’instigateur de la campagne, dénonçant une « ketchupisation » des mœurs et reprenant à sa sauce un autre slogan désormais célèbre en invitant les consommateurs du globe « to make wine great again ».

Dans un communiqué, Alexandre Callet invite notamment les professionnels de la restauration à jouer un rôle de « passeurs ». « C’est à nous, en premier lieu, de transmettre le travail des vignerons en servant le vin correctement aux clients. Nous avons un rôle pédagogique en leur expliquant comment déguster le vin. »

Une pétition est disponible ici.

(Avec communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.