Près de 3 M$ pour les déjeuners dans les SGEE en milieu défavorisé

Le projet pilote initié en 2018 qui vise à offrir des déjeuners sur une base quotidienne à tous les enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) en milieu défavorisé vient d’être bonifié. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière au Club des petits déjeuners pour poursuivre l’initiative jusqu’au 30 juin 2025 et ajouter 19 installations bénéficiaires, soit 16 centres de la petite enfance et 3 garderies subventionnées.
« C’est bien connu, démarrer la journée le ventre plein permet aux tout-petits d’avoir suffisamment d’énergie pour se concentrer pleinement sur les activités de développement qui leur sont proposées, a souligné Suzanne Roy, ministre de la Famille, dans un communiqué. [...] Ensemble, nous faisons en sorte d’agir tôt auprès des enfants du Québec pour leur donner une chance égale de réussite. »
Le ministère de la Famille estime que cette mesure permettra à plus de 1700 enfants issus d’un milieu défavorisé d’être rejoints dans 34 établissements, répartis dans 14 régions du Québec. Pour les exercices financiers de 2022-2023 à 2024-2025, le Club des petits déjeuners recevra une subvention de plus de 1,6 M$ et les SGEE participants recevront plus de 1,2 M$ afin de soutenir les ressources humaines et matérielles qui permettent la préparation et la distribution des repas.
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour offrir aux enfants un petit déjeuner nutritif et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux, il contribue à rejoindre plus de 79 000 enfants dans plus de 500 programmes de nutrition scolaire à travers la province.