Prendre le client par la main

30 novembre 2010 - Par Robert Dion

Nous voici à l’aube d’une période très active en termes de fêtes et de consommation d’alcool. Vous imaginez déjà les situations cocasses se succéder en salle à manger et au bar, les conducteurs désignés et les bénévoles de Nez rouge qui attendent dans l’entrée, les clients rigolos et les désagréables… Mais c’est une période faste pour vous et c’est tant mieux, parce qu’il vous en faut !

Parler de la période des fêtes et d’alcool au volant vous amène certainement à vous interroger sur la situation du projet de loi 71 et de son étude. La limite de consommation permise au volant est toujours de 0,08 % au Québec. Néanmoins, la partie est loin d’être gagnée. Même si cet épineux dossier ne semble pas prioritaire actuellement pour notre gouvernement, nous pouvons être certains qu’il reviendra sur le tapis !

Mais rien ne presse ! Alors, soyez intelligent et agissez de façon à ce que les journaux n’aient pas à titrer qu’un accident a été causé par une personne en état d’ébriété qui venait tout juste de quitter un de vos établissements. Ne donnez pas ces munitions aux fervents du 0,05 %.

Sans traiter vos clients comme des enfants, il en va de votre devoir d’être socialement responsable. Votre rôle n’est pas de compter systématiquement le nombre de verres consommés par vos clients, mais de vous assurer de mettre en place des procédures et des mesures pour les protéger, mais aussi pour vous protéger.

Ne crions pas victoire trop tôt. On dirait bien que les différentes représentations faites par les lobbys ont porté fruit… mais soyons lucides, on n’a fait que gagner du temps. Votre professionnalisme et votre conscience sociale vous permettent d’étirer encore un peu l’élastique. Ne le faites pas éclater !

Toute l’équipe du magazine Hôtels, Restaurants & Institutions se joint à moi pour vous souhaiter des fêtes agréables, mais modérées. Au plaisir de vous retrouver tous en 2011 !

Dans cette édition

Johanne Vigneault
Sébastien Laframboise
Les services de raccompagnement et services connexes…
Huiles et shortenings
Quand la technologie et les nouveautés s’invitent en cuisine
Les chefs mettent la main à la terre
Quality Inn & Suites Lévis
Faire ou ne pas faire maison, là est la question !
En restauration, donner, ça rapporte
Malaise au service à la clientèle…
Employeur certifié « humain »
M’as-tu-lu ?
Le Tour du proprio
Thompson Hotels



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.