Pas rentables avant 12 mois, estiment 56 % des restaurateurs

 
6 juillet 2020

Une enquête dévoilée ce lundi par Restaurants Canada souligne qu’une « majorité des entreprises canadiennes de services alimentaires continuent de fonctionner à perte et pourraient mettre au moins un an à redevenir rentables ». Plus de la moitié (56%) des restaurateurs interrogés estiment en effet qu’il leur faudra au minimum 12 mois avant de redevenir rentables. Seuls 13 % pensent pouvoir se rétablir endéans les six prochains mois.

« Les restaurateurs veulent aider à la relance économique et au dynamisme des quartiers, mais ils vont avoir besoin d’aide continue du gouvernement pour continuer à fonctionner avec les restrictions en cours », analyse David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada.

« Pour le troisième mois consécutif, plus de 90 % des répondants ont déclaré une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière », note encore le communiqué du regroupement. Pour venir en aide aux professionnels, Restaurants Canada demande donc à Ottawa « de prolonger et de renforcer l’aide aux entreprises de services alimentaires de façon à ce qu’elles puissent continuer à contribuer à la reprise canadienne », évoquant notamment une aide aux coûts de main-d’œuvre, une aide aux loyers et des protections pour les locataires commerciaux et une aide aux flux monétaires et à l’endettement.

Le sondage a été réalisé entre le 25 juin et le 3 juillet derniers. Restaurants Canada a reçu 947 questionnaires remplis par des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du Canada, représentant 11 623 établissements.

(Avec communiqué. Crédit photo : Mimzy / pixabay)

Pour suivre le Restaurants Canada :

Mots-clés: Canada
Communiqués
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).