brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement

La parole est à vous !

HRImag célèbre ses 25 ans passés à fournir de l’information juste et indépendante à tous les professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions. Depuis mars, nous venons à votre rencontre partout au Québec et nous vous offrons une conférence sur les transformations de l’industrie, présentée par notre éditeur Robert Dion. Gratuite, elle donne aux professionnels et étudiants des HRI les clés pour s’adapter, se lancer ou continuer de développer son entreprise dans un monde qui évolue plus vite que jamais.

Au programme :

  • le point sur les tendances des HRI, avec un retour sur l’évolution de ces trois secteurs ;
  • un moment privilégié d’échange avec la rédaction ;
  • l’occasion de réseauter avec d’autres professionnels, rencontrer des étudiants et développer son affaire.

Nous sommes ravis de vous y voir et il est temps de vous laisser la parole et de nous dire ce que vous en avez pensé !

Marie-Hélène Guérette, enseignante au Cégep de Jonquière :

« Je suis venue pour écouter parler de la restauration et je n’ai pas été déçue ! Ça m’oblige à porter une réflexion sur mon cours en gestion de la restauration particulièrement. La conférence influencera, à quelques égards, mes prochains cours, notamment sur la conception des menus. »

Gaëtan Salvi, directeur ventes et développement des affaires pour la marque Rebon :

« J’ai trouvé ça très intéressant avec mon passé dans la restauration et l’hôtellerie. C’est toutefois dommage que l’industrie des institutions soit moins abordée, mais ça se comprend quand même puisque la plupart des personnes dans la salle, et notamment les étudiants, étaient tous en restauration et en hôtellerie. J’ai, malgré tout, appris des choses sur ce qui se fait actuellement dans ces deux industries. »

Denis Paquin, retraité

« Personnellement, je suis retraité, donc je n’ai pas d’utilité pour tous les points de Monsieur Dion, mais c’est un bon argument pour encourager des confrères encore à l’emploi. J’encourage enseignants et professionnels à venir à cette conférence parce que c’est pertinent pour eux ! »

Dans les prochains jours, nous serons à Montréal et à Québec pour clôturer nos conférences dans le cadre des 25 ans de notre média. Nous avons hâte de vous y avoir et de fêter ensemble l’industrie des HRI !

À vos agendas !

Retour sur notre passage à Joliette

Le 12 octobre, nous étions dans la ville de Joliette à l’École Hôtelière de Lanaudière. Une dizaine d’entrepreneurs des HRI s’étaient déplacés et les élèves de l’établissement étaient présents dans la salle pour assister à la conférence de Robert Dion. Une salle curieuse est impliquée qui n’a pas hésité à poser des questions à notre éditeur au cours de sa présentation.

Faits saillants des HRI au mois d’octobre depuis 25 ans

De retour en octobre 2013, lorsque la cuisine végétarienne n’était pas encore tout à fait installée dans le paysage gastronomique québécois. C’est aujourd’hui une option incontournable sur nos menus, surtout quand on sait que près de 9 % des Canadiens sont végétariens ou végétaliens, selon une étude de la firme Léger menée en 2019 !
Lire l’article

L’alimentation scolaire était déjà d’actualité en octobre 2017. À l’époque, l’INSPQ avait démontré que la proximité entre les restaurants à service rapide et les écoles avait une forte influence sur les comportements alimentaires des jeunes. Aujourd’hui, des associations se battent pour essayer de mettre en place un programme universel de restauration scolaire afin d’assurer des repas sains et équilibrés lors des repas dans les écoles.
Lire l’article

La rareté de main-d’œuvre est un enjeu majeur qui touche l’ensemble de la province. Afin de pallier ce phénomène, en 2018, le Conseil du patronat du Québec envisageait diverses mesures visant à faciliter l’intégration de personnes handicapées et autochtones. Aujourd’hui, pour pallier la pénurie, Québec accroît le recrutement à l’étranger.
Lire l’article

En octobre 2019, l’Hôtel Monville de Montréal était récompensé aux prix Hotelia pour son innovation technologique concernant l’accueil de ses clients. Il est alors le premier établissement au pays à offrir l’enregistrement Web automatique - Web check-in. Aujourd’hui avec la pénurie de main d’œuvre, de plus en plus d’hôtels se dirigent vers cette technologie.
Lire l’article

Retournzy est une entreprise d’économie sociale qui propose un service clé en main de location, collecte et lavage de contenants réutilisables consignés pour la restauration dans les HRI au Québec. En octobre 2021, nous vous faisions découvrir le projet-pilote.
Lire l’article

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).