OTA et main-d’oeuvre : Les hôteliers francophones face aux mêmes défis

15 octobre 2019

Ces hôteliers sont Français, Belges, Luxembourgeois, Suisses et, évidemment, Québécois et ils rencontrent des difficultés assez similaires et luttent contre les mêmes adversaires. Réunis depuis un an au sein du Forum des associations hôtelières francophones afin de « partager les expériences, de développer les liens culturels et d’utiliser les forces conjointes des membres pour des actions renforcées au niveau international », les voilà qui interpellent aujourd’hui les autorités de la concurrence. Rassemblés voici quelques jours à Lausanne, ces représentants se sont notamment penchés sur « la problématique de la position dominante des plateformes numériques » et ont constaté que « les Autorités de la concurrence tardent à rendre leurs jugements. Elles leur rappellent que la position dominante de certaines plateformes de réservation en ligne étouffe la liberté d’entreprise des hôteliers. »

« Le Forum estime urgent que les Autorités nationales de la concurrence prennent leur part de responsabilité, en interdisant ou en confirmant l’interdiction des clauses tarifaires imposées unilatéralement aux hôteliers, par les plateformes de réservation en ligne, indique un communiqué. Le Forum déplore leur manque de dialogue à l’égard des hôteliers, alors que ces derniers sont leurs premiers partenaires, sans lesquels elles n’existeraient pas. »

Lors du sommet helvétique, les hôteliers ont également évoqué le contexte de pénurie de personnel qualifié et ont mis sur pied un plan international d’actions autour de la thématique « Attirer – Former – Fidéliser ». « Ce programme inclut des mesures visant à promouvoir l’image du secteur et des actions pour favoriser l’échange de personnel dans l’espace francophone », précise-t-on.

Le Forum des associations hôtelières francophones tiendra sa prochaine réunion au Québec à l’automne 2020.

(Avec communiqué. Photo prétexte pixabay)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.