brightness_4
 

ÖBois, un nouveau centre de villégiature de luxe en nature

 
31 janvier 2024
Crédit photo: Mano Photographe

ÖBois Charlevoix, un nouveau centre de villégiature touristique quatre saisons, a ouvert ses portes il y a quelques mois à Saint-Siméon.

Ce centre écotouristique, qui était anciennement un relais de motoneige, le Camp Arthur Savard, accueille ses visiteurs dans des cabanes en bois ronds au « look québécois ». L’Écurie, l’un des cinq bâtiments d’ÖBois, abritait encore des chevaux il y a un an et demi.

Lors des rénovations, commencées fin 2022, la charpente des bâtiments a été conservée. Plusieurs éléments d’origine, tels que les colonnes et les poutres en bois rond, ont été restaurés. De l’extérieur, les bâtiments donnent l’impression d’être de simples cabanes, mais l’intérieur offre une atmosphère épurée et contemporaine.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les Grands Prix du design ont récemment récompensé l’architecture des lieux, signée par la firme Patriarche, avec une Certification Or dans la catégorie Design d’intérieur, en soulignant le mélange de rusticité et de modernité de l’endroit.

Des réunions de famille ou événements corporatifs

Trois bâtiments ont été aménagés pour recevoir des couples, familles ou plus grands groupes. Le Refuge, hébergement de type dortoir qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes, est muni d’une salle de bain privée et de beaucoup de rangement.

L’Écurie a été réaménagée et optimisée pour offrir quatre chambres équipées d’une salle de bain privée pouvant accueillir deux personnes chacune. Deux rangements de types « mud room » ont été aménagés aux entrées, où les visiteurs peuvent déposer leurs équipements ou vêtements de plein air.

La Forgerie a quant à elle été convertie en un chalet privé, avec un espace de vie à aire ouverte doté d’un poêle à bois et d’une salle de bain en fond de pièce, jouxtée d’une grande fenestration ouverte sur la nature.

Le Lodge Arthur fait office de pavillon de services. Il met à la disposition de ses vacanciers un bar et un restaurant en haute saison, où l’on déguste les spécialités locales avec une vue sur le lac. Ce lieu d’une capacité de 100 personnes accueille des réunions d’affaires ou de famille élargie.

Il offre de nombreuses options pour les entreprises, allant du service de restauration jusqu’au chef privé en passant par le traiteur. Il est possible de réserver le site d’ÖBois en entier, notamment pour des séjours corporatifs de type « lac à l’épaule ».

ÖBois est situé en pleine nature, entre la Montagne des Taillis et le Lac Noir. Sur le site, il est possible de pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, le pédalo ou la planche à pagaie en été ainsi que le ski de fond, la raquette ou le ski hors-piste en hiver. La région de Charlevoix propose aussi des dizaines d’autres activités pour toute l’année. Dès juin, un camping sera aménagé sur le site.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).