brightness_4
 

Montréal : Assouplissements pour les terrasses et camions-cuisines

 
12 mars 2021
Crédit photo: Pixabay

De nombreux arrondissements de Montréal reconduiront la réduction tarifaire pour les permis de café-terrasses en vue de la saison estivale. Ces efforts s’ajoutent aux différents assouplissements décrétés lors de conseils d’arrondissements pour offrir aux commerçants des terrasses élargies, ainsi qu’aux mesures de soutien aux artères commerciales annoncées dans le plan de relance économique de Montréal Agir maintenant pour préparer la relance. Alors qu’une terrasse estivale au centre-ville peut coûter plusieurs milliers de dollars, ces assouplissements génèrent des économies importantes pour les exploitants et simplifient les processus de délivrance des permis.

« Encore cette année, nous souhaitons que les restaurateurs, qui ont été particulièrement touchés par la crise, puissent accueillir davantage de clientèle dans le respect des consignes sanitaires et offrir des expériences de consommation qui contribueront à faire de nos artères des lieux attrayants et sécuritaires, a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, Luc Rabouin, dans un communiqué. Montréal est la capitale de la gastronomie en Amérique du Nord et nous ferons tout pour soutenir la relance de cette industrie phare, qui fait partie de l’ADN de Montréal. »

Ainsi, les arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie, du Sud-Ouest, d’Outremont, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, d’Ahuntsic-Cartierville, de Lachine et de Verdun reconduiront la réduction tarifaire des permis pour terrasses 2021, variant de la gratuité au coût symbolique de 55 $. Pour la première fois, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles emboîtera le pas afin de favoriser l’essor de terrasses sur son territoire. Des terrasses élargies pourront pour leur part être installées dans Ville-Marie, Outremont, le Plateau-Mont-Royal, le Sud-Ouest, Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie, et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces mesures totalisent près de 2 M$.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Ces actions concrètes viennent soutenir et aider grandement toutes les PME du secteur de la restauration et des bars à Montréal. En ces temps difficiles, l’endettement n’est plus une solution. La gratuité des terrasses ou de faibles frais pour la saison 2021 sont de l’oxygène pur pour nos entrepreneurs et font foi d’une solidarité exemplaire », a indiqué Pierre Thibault, président de la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ).

Deux fois plus d’emplacements pour les camions-cuisines

En collaboration avec l’Association des restaurateurs de rues du Québec, plusieurs arrondissements implantent de nouveaux sites permettant l’installation de restaurateurs mobiles. Ahuntsic-Cartierville, Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et potentiellement d’autres arrondissements permettront ainsi aux Montréalais de profiter de cette offre alimentaire durant l’été.

Cette année, les camions de cuisine de rue disposeront d’au moins 24 emplacements autorisés, soit plus du double de l’année dernière. Exceptionnellement cette année, les camions-cuisines pourront s’implanter dès la mi-avril, en respectant les réglementations locales. Les restaurateurs mobiles pourront servir leur clientèle gratuitement grâce aux assouplissements adoptés par les arrondissements participants.

« On voit apparaître avec grand plaisir une nouvelle façon de profiter des espaces verts grâce à la cuisine de rue dans différents quartiers, ce qui nous fait espérer une année prospère qui saura participer à animer une industrie des plus sécuritaire », a commenté Gaelle Cerf, vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec.

(Avec communiqué)

Mots-clés: 06 Montréal
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici