brightness_4
 

Moishes rouvre au centre-ville de Montréal

 
13 juin 2023
Crédit photo: Groupe Grandio

Fermée depuis trois ans en lien avec la pandémie, la grilladerie Moishes rouvre demain dans le Quartier international de Montréal. Elle a depuis bénéficié d’un investissement de plus de 5 M$.

Fondée en 1938 par Moishe Lighter, l’institution montréalaise a été acquise en 2018 par Groupe Grandio. « Moishes est beaucoup plus qu’un restaurant, affirme Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio, dans un communiqué. C’est une histoire unique d’entrepreneurs immigrants courageux, authentiques et passionnés qui célèbrent leurs racines, mais qui sont encore plus fiers d’être montréalais. Le Groupe Grandio avait à la fois la responsabilité de préserver l’âme ainsi que le cachet du restaurant, et l’opportunité d’écrire le plus récent chapitre d’une histoire qui s’étend sur 85 ans. »

Plus de 200 clients pourront être accueillis dans un nouvel espace de 7 000 pieds carrés où les accueillera une équipe de 80 employés. Le restaurant est divisé en quatre salles, un espace-bar, deux salles à manger distinctes et une salle privée, afin de recréer l’ambiance intime et chaleureuse de l’ancien espace occupé sur le boulevard Saint-Laurent.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La collaboration d’artistes locaux

Le Groupe Grandio a conçu de manière stratégique chacun des espaces du restaurant avec la collaboration d’artistes locaux afin de rappeler les souvenirs et les traditions de Moishes. Le nouveau concept a été réalisé par la firme Patty Xenos Design (PXDI) qui avait déjà travaillé avec Leonard Lighter, fils du fondateur de Moishes, pour la rénovation de cette même institution en 2011.

« Ce lieu résolument chic se distingue par sa simplicité et l’utilisation de matériaux responsables, souligne ajoute Patty Xenos, présidente et directrice de création chez PXDI, dans un communiqué. Nous avons également conservé des objets d’origine comme les lustres et les tuiles du plafond en étain, de même que la balance du boucher qui sera exposée dans la cuisine ouverte. »

Une murale réalisée par Jason Wasserman raconte l’histoire de Moishes à travers les époques. Dans l’espace-bar, la pièce maîtresse réutilise l’onyx du bar d’origine. Des photographies de David Leonard Sidaway agrémentent la première salle à manger aux côtés de la carte historique de Montréal provenant des Archives nationales, également récupérée de l’ancien espace. Des collections originales temporaires de la banque d’art du Conseil des arts du Canada sont présentées dans la deuxième salle à manger. La salle privée permet pour sa part de découvrir une œuvre spécialement créée par l’artiste montréalais de renommée internationale André Monet.

La carte du restaurant conserve plusieurs plats du menu d’origine inspirés de l’Europe de l’Est. Elle a été revisitée par le chef Murteza Talu. En plus des grillades de grade USDA Prime, une variété de nouveaux plats s’ajoutera au gré des saisons et pourrait inclure, entre autres, des poissons et des plats végétariens.

Moishes, 1001 Rue du Square-Victoria, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici