Manger local ? C’est possible, même à la garderie !

22 juin 2016 - Par Ginette Poulin

Le Centre de la Petite Enfance (CPE) Pouce-Pousse de New Richmond fait un effort particulier pour servir des repas composés jusqu’à 50 % d’aliments locaux. En effet, tous les midis, les 99 enfants qui sont répartis dans les deux installations de l’entreprise ont la chance de manger du poisson, des pommes de terre, des carottes, des tomates, des œufs et du sirop d’érable qui proviennent directement de producteurs gaspésiens.

« En adaptant chaque semaine nos recettes avec les spéciaux des épiceries, on peut dégager des économies qui nous permettent d’acheter local », explique Marie-Hélène Audet, cuisinière pour le CPE. Avec un budget de 2 $ par repas par enfant, l’équipe de cuisine prend le temps de magasiner les produits en fonction des saisons et d’adapter les recettes pour réduire le gaspillage. Une formule gagnante qui fait toute la différence !

« Les enfants mangent de la qualité et apprennent à apprécier les aliments, souligne Brigitte Leblanc, éducatrice depuis 22 ans. Ça suscite aussi des discussions avec eux », ajoute-t-elle. D’ailleurs, les responsables du CPE se sont donné comme mission de faire un jardin avec les enfants pendant la période estivale. Un bon moyen pour leur faire comprendre l’importance de manger local.

Sur la photo, de gauche à droite, Marie-Hélène Audet et Mélanie Garon Ferlatte, responsables de l’alimentation dans chacune des deux installations du CPE Pouce-Pousse.

Sur la photo en tête d’article, une quiche réalisée à partir d’œufs de la Ferme des Petits Œufs et une crème de tomates mettant en vedette les produits des Serres Jardins-Nature, deux entreprises de New Richmond.

Photos : Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie

Pour suivre le Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.