brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

MT Lab veut accélérer l’innovation dans l’industrie touristique

 
26 septembre 2022
Crédit photo: Unsplash / Coop Coop

Le MT Lab, incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement, crée un nouvel appel à projets pour du financement allant jusqu’à 90 000$. L’objectif est d’accélérer l’introduction de solutions innovantes au sein d’entreprises touristiques québécoises, grâce à un soutien financier de 50 % du coût total du projet. Celui-ci sera offert à l’entreprise innovante qui sera prête à implanter sa solution au sein de l’organisation de MT Lab. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier prochain.

Deux publics cibles sont admissibles au Financement de projets : une entreprise touristique qui cherche à innover grâce à la solution d’une entreprise innovante qu’elle a identifiée ainsi qu’une entreprise innovante qui est déjà en phase de commercialisation et qui a un projet d’implantation de sa solution chez un potentiel acheteur issu du secteur touristique. Chacune se rejoint en duo autour d’un projet commun qu’elle souhaite développer ensemble. Ensuite, chaque projet collaboratif bénéficiera du financement promis grâce au Programme d’innovation touristique du MT Lab, en collaboration avec le ministère du Tourisme (MTO).

Dans le cadre de cet accompagnement, les entreprises du secteur touristique, considérées comme étant les bénéficiaires, pourront développer leur offre ou résoudre une problématique spécifique grâce à l’innovation. Pour les entreprises innovantes, cet appel est une occasion de développer leur projet d’entreprise et de tester leur produit sur un marché attractif. En effet, selon les chiffres du MTO, en 2021, le marché du tourisme comptait 7 milliards de dollars de recettes touristiques et 42,8 millions de visiteurs locaux et étrangers.

Une sélection aux critères précis

Afin de participer, tous les projets soumis par les entreprises innovantes devront apporter des solutions en réponse à l’une des problématiques suivantes : accroître la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques ; réduire la pénurie de main-d’œuvre ; réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique ; favoriser le virage numérique des entreprises.

Le MT Lab a été créé par l’Université du Québec À Montréal et Tourisme Montréal et a ouvert ses portes en septembre 2017. Situé dans le Quartier des spectacles de Montréal, à la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, il accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.

Pour suivre le MT Lab :

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).