Lettres à un jeune chef

24 octobre 2012

  • Éditeur : Groupe Ville-Marie Littérature
  • Auteurs : Jérôme Ferrer et Pierre Cayouette
  • ISBN : 978-2-89649-448-4
  • 18,95 $ (120 pages)
  • Sortie : octobre 2012

À l’heure où le métier de chef semble plus glamour que jamais, Jérôme Ferrer prend la plume et adresse ses observations et commentaires aux jeunes qui souhaitent suivre ses traces. Dans un style d’écriture très accessible, le chef parle simplement du métier et de ses exigences, mais aussi du contexte actuel dans lequel la restauration évolue en 2012 au Québec.

Des illusions seront peut-être brisées à la lecture de ce livre :

« Il faudra trimer dur les premières années »

« Il faut accepter dès le début de sa carrière que, les soirs où les gens sortiront faire la fête, nous n’en serons pas. Que les grandes fêtes annuelles, les congés fériés, ce n’est pas pour nous. Ces jours-là, nous travaillons trois fois plus qu’en temps normal. »

Mais la passion du chef, illustrée par des exemples puisés à même son expérience, saura certainement motiver ceux parmi les lecteurs qui auront la même étincelle que lui dans les yeux.

Le livre se lit rapidement ; tous les étudiants en cuisine, gestion de restauration et hôtellerie (ou ceux qui songent à le devenir) devraient prendre quelques heures pour le faire. Cela contribuera peut-être à renverser la vapeur quant au décrochage scolaire qui sévit dans le domaine, et dont Ferrer fait mention dans une de ses lettres.

À ce sujet, lisez aussi le récent billet dans la Section formation par le prof Christian Latour.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.