brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les trois grandes étapes de l’évolution du marketing de 1995 jusqu’à aujourd’hui selon Samuel Mayol

 
29 juin 2015 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 1

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS

1. Le marketing et la création de valeur

2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing

MARKETING 1.0 (1995-2004)

« Le marketing 1.0 [en lien avec le Web 1.0] constitue une démarche commerciale et communicative unidirectionnelle, comme l’envoi de messages aux internautes (e-mailing), l’utilisation de bannières publicitaires statiques, de pop-ups, l’affiliation à des sites partenaires, l’échange de liens entre sites partenaires, la création de minisites pour promouvoir et segmenter le produit et l’envoi de newsleter. » — Mayol (2011, p. 100)

MARKETING 2.0 (2004-2010)

Le marketing 2.0 se fonde essentiellement sur le communautarisme qui consiste à fédérer des consommateurs ou des salariés dans une communauté favorable à la marque. — Mayol (2011, p. 7)

« Le passage du marketing traditionnel à celui dit 2.0 a signifié la fin d’une communication unidirectionnelle de l’entreprise vers ses consommateurs en faveur d’un dialogue avec les consommateurs et surtout entre consommateurs, à l’instar des évolutions réunies sous le label Web 2.0. Les médias de masse ont laissé une place aux médias qui autorisent une réponse du consommateur (Internet, street-marketing, appareils nomades, et, etc.), lui conférant sur ces nouveaux terrains une capacité d’expression équivalente aux marques. La réalité a été un formidable rééquilibrage du rapport de force entre entreprises et consommateurs au profit bien entendu de ces derniers. » — Mayol (2011, p. 8)

« Mais si certains n’ont pas encore totalement intégré ce qu’est le web 2.0 [et le marketing 2.0] d’autres parlent déjà de Web 3.0 [et de marketing 3.0]. Cette nouvelle génération rendra le réseau omniprésent, intelligent et très renseigné. » — Mayol (2011, p. 9)

MARKETING 3.0 (depuis 2010)

« Avec l’apparition d’une troisième génération d’Internet, la stratégie marketing des entreprises se trouve à nouveau contrainte de s’adapter. » — Mayol (2011, p. 192)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 29 juin 2015.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).