LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les trois grandes étapes de l’évolution du marketing de 1995 jusqu’à aujourd’hui selon Samuel Mayol

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

29 juin 2015 - Par Christian Latour

Marketing 1.0 (1995-2004)

« Le marketing 1.0 [en lien avec le Web 1.0] constitue une démarche commerciale et communicative unidirectionnelle, comme l’envoi de messages aux internautes (e-mailing), l’utilisation de bannières publicitaires statiques, de pop-ups, l’affiliation à des sites partenaires, l’échange de liens entre sites partenaires, la création de minisites pour promouvoir et segmenter le produit et l’envoi de newsleter. » — Mayol (2011, p. 100)

Marketing 2.0 (2004-2010)

Le marketing 2.0 se fonde essentiellement sur le communautarisme qui consiste à fédérer des consommateurs ou des salariés dans une communauté favorable à la marque. — Mayol (2011, p. 7)

« Le passage du marketing traditionnel à celui dit 2.0 a signifié la fin d’une communication unidirectionnelle de l’entreprise vers ses consommateurs en faveur d’un dialogue avec les consommateurs et surtout entre consommateurs, à l’instar des évolutions réunies sous le label Web 2.0. Les médias de masse ont laissé une place aux médias qui autorisent une réponse du consommateur (Internet, street-marketing, appareils nomades, et, etc.), lui conférant sur ces nouveaux terrains une capacité d’expression équivalente aux marques. La réalité a été un formidable rééquilibrage du rapport de force entre entreprises et consommateurs au profit bien entendu de ces derniers. » — Mayol (2011, p. 8)

« Mais si certains n’ont pas encore totalement intégré ce qu’est le web 2.0 [et le marketing 2.0] d’autres parlent déjà de Web 3.0 [et de marketing 3.0]. Cette nouvelle génération rendra le réseau omniprésent, intelligent et très renseigné. » — Mayol (2011, p. 9)

Marketing 3.0 (depuis 2010)

« Avec l’apparition d’une troisième génération d’Internet, la stratégie marketing des entreprises se trouve à nouveau contrainte de s’adapter. » — Mayol (2011, p. 192)

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.