dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les systèmes d’information

 
24 mai 2018 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

« L’ère dans laquelle nous sommes entrés, née de l’ère de l’information, est l’ère de l’intelligence. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. XIX)


LES SYSTÈMES D’INFORMATION

« Un système d’information est un ensemble de gens, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs. » — Kotler et al. (1994)

« Une infrastructure qui fournit des informations exactes garantit à une société une fiabilité et une avance de plusieurs dizaines d’années sur les autres. » Bill Gates (1999, p. 25) appelle cette infrastructure, le système nerveux de l’entreprise.

« Avec le style de vie Internet, les entreprises seront dans l’obligation de développer un système nerveux d’entreprise pour pouvoir suivre leurs marchés. » — Bill Gates (1999, p. 128)

« […] vous devez avoir une vision aussi objective que possible de l’évolution de votre affaire sous toutes ses facettes. » — Bill Gates (1999, p. 191)

« L’information est éclatée en base de données, plans d’actions, archives ainsi que dans de nombreux cerveaux. L’entreprise doit structurer cette mine d’or de façon à en faciliter l’accès aux managers afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions. » — Philip Kotler (1999, p. 87)

« Les systèmes d’information doivent être en cohérence avec les objectifs de l’entreprise, c’est fondamental pour sa réussite. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 272)

« Un système d’information est un ensemble structuré qui recueille des données dans le but de les transformer en information, laquelle sera diffusée aux divers utilisateurs au sein de l’entreprise : gestionnaire, employés, clients, fournisseurs ou sous-traitants. » — Lamaute et al. (2019, p. 283)


Source interne et externe d’information [1]

  • Les sources internes d’information sont l’ensemble des informations pertinentes disponibles à l’intérieur de l’entreprise.
  • Les sources externes d’information sont l’ensemble des informations pertinentes disponibles à l’extérieur de l’entreprise.

⬅️ Nous sommes entrées dans l’ère de l’intelligence… Avez-vous réfléchi à ce que cela signifie pour vous et votre organisation ?


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Source : Kotler et al. (1998, p. 93-96)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #44
-2.26 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-3.52 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici