brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Les personas selon Sylvain Audet

 
17 septembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES PERSONAS

« Un outil de segmentation de plus en plus utilisé par les entreprises touristiques est la création d’un persona ou d’un profil de visiteur type que l’entreprise recherche. » — Sylvain Audet (2022, p. 82)

« Le principe derrière la création de personas propres à l’entreprise est de créer un ou plusieurs profils (fictifs), les plus près possible des segments que l’entreprise cherche à attirer dans son établissement, que cela soit un attrait touristique, un hébergement ou un restaurant. Cela permet de “visualiser” les différents segments visés par l’entreprise tant au niveau des différentes composantes marketing que des outils de communication à privilégier pour ce segment. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« Ces personas incluent une série de caractéristiques regroupant des informations sociodémographiques (âges, sexe, revenus, travail, etc.) et des préférences personnelles (marque préférée, sports pratiqués, habitudes de voyage, médias consultés, etc.) La description d’un persona inclut un nom et une image, la description du besoin à satisfaire, quel est son processus d’achat, quelles sont les barrières à l’achat, quels sont les éléments qui l’influencent, les critères de décisions ainsi que son parcours visiteur. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« Il est possible que l’entreprise doive en créer plusieurs, compte tenu de l’offre d’expériences qu’elle propose ou qu’elle entend développer, ou selon les saisons. Par exemple, pour un restaurant, le responsable du marketing et des communications pourrait développer un profil de couple, un profil jeune professionnel, un profil de gens d’affaires midi et un profil groupe. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« Lors de la création de ces personas, il est important d’impliquer plusieurs personnes de l’entreprise et non seulement le marketing et les communications. En impliquant plusieurs personnes provenant d’autres départements, cela contribue à créer un persona “détaillé” et plus près de ce que l’entreprise peut offrir comme expériences. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« L’entreprise ne doit pas prendre les personas développés par une autre entreprise et faire copier-coller sans apporter de changement. Votre entreprise comporte des caractéristiques distinctes et offre des expériences différentes. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« Il faut se rappeler que cet exercice de choisir des segments précis permet de développer des expériences qui répondent aux besoins de chacun. Il permet également d’identifier quelle plateforme de communication permet de passer le message le plus efficacement et d’identifier la façon de passer le message auprès de nos visiteurs. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

« Cette segmentation, une fois faite et qui décrit les besoins, les attentes, la façon de s’informer des visiteurs individuels ciblés, sera la base de la stratégie de marketing (expérience, programmation, partenariat, forfaitisation, prix et distribution) et de la stratégie de communication (communication numérique, communication traditionnelle et autres outils de communication). » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).