SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Les personas
LES PERSONAS [1]
« Un persona est une personne [semi] fictive. C’est un utilisateur type qui représente un groupe d’individus dont les comportements, les motivations et les buts se ressemblent. Lors de la construction d’un persona, on assigne à cette personne fictive une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les intérêts de son groupe cible. On utilise généralement différents personas pour différents profils de clients. La création de ces personnes imaginaires permet de fixer des priorités et de guider vos actions marketing : la refonte d’un site Web, une campagne publicitaire, le développement d’une application mobile, etc. » — Chantal Neault
« [...] l’archétype du client est une hypothèse et non un fait. Le profil des clients devrait être considéré de manière provisoire jusqu’à ce que la stratégie ait démontré, via la validation des enseignements, que nous pouvons offrir nos services à ce type de clients d’une manière durable. » — Eric Ries (2015, p. 101)
« Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : “parler à travers“), est une personne fictive stéréotypée. En marketing, elle représente un groupe cible dans une stratégie de mise en marché. En ergonomie informatique, elle représente un utilisateur fictif utilisé dans la démarche de conception. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017, p. 93)
« Un outil de segmentation de plus en plus utilisé par les entreprises touristiques est la création d’un persona ou d’un profil de visiteur type que l’entreprise recherche. » — Sylvain Audet (2022, p. 82)
« Le principe derrière la création de personas propres à l’entreprise est de créer un ou plusieurs profils (fictifs), les plus près possible des segments que l’entreprise cherche à attirer dans son établissement, que cela soit un attrait touristique, un hébergement ou un restaurant. Cela permet de “visualiser” les différents segments visés par l’entreprise tant au niveau des différentes composantes marketing que des outils de communication à privilégier pour ce segment. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)
« La création de personas négatifs — personnes à qui notre offre ne s’adresse pas — permet de réduire le coût contact (coût supporté par une entreprise pour entrer en contact avec un individu afin de déclencher sa décision d’achat) et d’augmenter ainsi la productivité. » — Bennacer et al. (2022, p. 47)
« Ces personas sont créés à partir de veilles, d’enquêtes et d’entretiens réalisés auprès de l’audience cible. » — Bennacer et al. (2022, p. 47)
⬅️ Retour sur la page : PERSONNIFICATION
⬅️ Retour sur la page : PERSONA
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Le concept de persona a été développé par Alan Cooper en 1999.
À l’origine les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface.
Alan Cooper, développeur et pionnier entre autres du Visual Basic a popularisé les personas dans son livre : The Inmates are Running the Asylum.
Dans son livre Cooper recommande d’appliquer cette méthode au commerce en ligne et aux technologies de l’information et de la communication afin de concevoir des produits dont les cibles sont bien détaillées et identifiables par tous les acteurs du projet.