brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Les personas

 
21 octobre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES PERSONAS [1]

« Un persona est une personne [semi] fictive. C’est un utilisateur type qui représente un groupe d’individus dont les comportements, les motivations et les buts se ressemblent. Lors de la construction d’un persona, on assigne à cette personne fictive une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les intérêts de son groupe cible. On utilise généralement différents personas pour différents profils de clients. La création de ces personnes imaginaires permet de fixer des priorités et de guider vos actions marketing : la refonte d’un site Web, une campagne publicitaire, le développement d’une application mobile, etc. » — Chantal Neault

« [...] l’archétype du client est une hypothèse et non un fait. Le profil des clients devrait être considéré de manière provisoire jusqu’à ce que la stratégie ait démontré, via la validation des enseignements, que nous pouvons offrir nos services à ce type de clients d’une manière durable. » — Eric Ries (2015, p. 101)

« Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : “parler à travers“), est une personne fictive stéréotypée. En marketing, elle représente un groupe cible dans une stratégie de mise en marché. En ergonomie informatique, elle représente un utilisateur fictif utilisé dans la démarche de conception. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017, p. 93)

« Un outil de segmentation de plus en plus utilisé par les entreprises touristiques est la création d’un persona ou d’un profil de visiteur type que l’entreprise recherche. » — Sylvain Audet (2022, p. 82)

« Le principe derrière la création de personas propres à l’entreprise est de créer un ou plusieurs profils (fictifs), les plus près possible des segments que l’entreprise cherche à attirer dans son établissement, que cela soit un attrait touristique, un hébergement ou un restaurant. Cela permet de “visualiser” les différents segments visés par l’entreprise tant au niveau des différentes composantes marketing que des outils de communication à privilégier pour ce segment. » — Sylvain Audet (2022, p. 83)

À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [2]

À LIRE ATTENTIVEMENT

⇐ Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 25 juillet 2018.

Notes

[1Le concept de persona a été développé par Alan Cooper en 1999.

À l’origine les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface.

Alan Cooper, développeur et pionnier entre autres du Visual Basic a popularisé les personas dans son livre : The Inmates are Running the Asylum.

Dans son livre Cooper recommande d’appliquer cette méthode au commerce en ligne et aux technologies de l’information et de la communication afin de concevoir des produits dont les cibles sont bien détaillées et identifiables par tous les acteurs du projet.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).