brightness_4
 

Les grandes marques s’invitent dans l’hôtellerie

 
15 décembre 2023
Crédit photo: Google maps

Discutée récemment lors d’un colloque organisé par l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST) et Food Hotel Tech à Paris, l’intégration de grandes marques de mode et de décoration dans l’hôtellerie représente une tendance croissante. Cherchant à élargir leur rayonnement, les marques du luxe et de la mode montrent une appétence particulière pour le secteur.

Des initiatives comme une suite Coco Chanel au Ritz à Paris et un hôtel Karl Lagerfeld à Macao illustrent cette évolution, tout comme le lancement d’un projet d’hôtel Louis Vuitton sur les Champs-Élysées pour 2026.

L’an dernier, c’est l’alliance de la presse féminine française et de l’hôtellerie qui s’incarnait dans le premier Maison Elle, à Paris. La deuxième adresse vient tout juste d’ouvrir à Amsterdam. « C’est une autre façon de faire de l’hôtellerie, en impliquant la clientèle locale », indique Eliane Yun Wang, qui pilote notamment la Maison Elle pour Valotel, dans l’Echo touristique.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Ce qu’il faut, c’est écouter les clients, et s’adapter, reppelle François Leclerc, directeur de la chaîne hôtelière Jo&Joe (Accor/Ennismore), toujours dans L’Écho touristique. Si on ne s’adapte pas, petit à petit, on meurt, et on sort de son marché. Le coup d’après, pour nous tous, c’est d’être accompagnés par des gens qui ont des agences, des agences marketing qui savent ce qu’est une association de marques, pour évoluer. L’évolution, c’est le mot majeur. »

Si ces alliances suscitent de l’intérêt, c’est qu’elles permettent de rompre avec les codes établis et d’innover dans un secteur en perpétuel mouvement. Mais ces partenariats doivent maintenir les fondamentaux du secteur pour réussir, tout en offrant des expériences distinctives pour se différencier. « Il faut trouver ceux qui sauront traduire une signature, un ADN de marque dans un lieu. »

Mots-clés: International
Revue de presse
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).