Les fours à bois bientôt interdits à Montréal ?

17 octobre 2018

Différents médias rapportaient voici peu que la ville de Montréal songe à limiter voire interdire les restaurants ayant recours à des fours à bois ou ayant opté pour des cuissons au charbon de bois.

Selon Metro, le responsable de l’environnement au sein du comité exécutif de la Ville, Jean-François Parenteau, souhaite ainsi établir une réglementation sur la cuisson au bois « en 2019 ». « On va aller vers une transition fort probablement, a-t-il indiqué. On veut une réglementation qui ne va pas léser certains commerçants. Certaines entreprises me disent que si tout le monde fait la conversion au gaz, ce sera tant mieux parce qu’il n’y aura pas de privilège. On va le faire avec les commerçants, on va les aviser, il va y avoir une période de tolérance. »

C’est la production de particules fines lors de la cuisson au bois qui pousse les autorités municipales à intervenir dans ce dossier et à en faire « une question de santé publique et de qualité de l’air ». « Le problème est souvent la quantité. Quand tu as une production industrielle de bagels dans un milieu résidentiel, là, c’est un problème. Quand la cuisson part, on voit les particules sur la neige l’hiver et c’est ce que le voisinage respire », rapporte encore l’élu à Métro.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a déjà légiféré sur la question, en interdisant les établissements commerciaux utilisant la cuisson d’aliments au moyen d’un feu de bois ou de charbon de bois. « Ce règlement pourrait être contesté par des citoyens via référendum, mais si ce n’est pas le cas, le moratoire sera adopté au prochain conseil d’arrondissement, le 12 novembre. Selon les informations obtenues par Métro, les élus souhaitent procéder rapidement, quitte à se conformer au futur règlement de la ville-centre. »

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.