brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les capacités d’accueil des bars et restaurants réduites à 50%

 
16 décembre 2021
Crédit photo: Capture d'écran

« La vaccination n’est pas suffisante : la deuxième arme qu’on a est de réduire les contacts », a annoncé le premier ministre François Legault lors du point de presse du 16 décembre. Dès lundi 20 décembre, les capacités d’accueil dans les restaurants et les bars seront réduites de 50 %. Un maximum de dix personnes par table devra être respecté, ou les occupants de trois résidences. Les « activités à risque » comme la danse et le karaoké seront aussi interdites.

« Les surveillances qu’on fait au niveau de la Sûreté du Québec, c’est pour appuyer les commerçants, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème lorsqu’ils exigent le passeport vaccinal, soutient le ministre de la Santé, Christian Dubé. Que ce soit dans un restaurant ou dans un bar, il va y avoir au cours des prochaines semaines une vigie. »

Le premier ministre a expliqué ces annonces notamment par l’arrivée du variant Omicron qui est plus contagieux, l’explosion du nombre de cas de COVID-19 - le nombre préliminaire est de plus de 3700 aujourd’hui - et les prévisions à la hausse, également du côté des hospitalisations. « Les mêmes programmes d’aide financière du gouvernement du Québec qu’on a utilisés quand on a fermé les commerces vont être disponibles », a fait savoir François Legault.

Du côté des RPA et des CHSLD, un maximum de dix personnes sont autorisées lors des rassemblements durant le temps des Fêtes. Christian Dubé a rappelé l’obligation de porter le masque dans les aires communes et l’arrivée de tests rapides disponibles sur place dès lundi. Il a également prévenu que le passeport vaccinal sera demandé à tous les visiteurs et proches aidants. « Concernant la capacité des salles à manger et des salles de réunion, entre autres, il va y avoir des guides spécifiques là-dessus parce que certaines contraintes vont s’ajouter », a complété le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

À 99 %, les doses de rappel du vaccin sont terminées dans les RPA et les CHSLD. « La vaccination est notre meilleure arme », assure Horacio Arruda. Le risque d’attraper la COVID-19 est 15 fois supérieur chez les personnes non vaccinées.

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).