Les brownies de Juliette : Un petit carré plein de surprises

 
13 août 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : La Presse
  • Auteur : Juliette Brun, Lionel May
  • ISBN : 978-2-89705-907-1
  • 200 pages (34,95$)
  • Parution : mars 2020
     

Juliette Brun, cofondatrice des célèbres enseignes Juliette & Chocolat aux côtés de son mari Lionel May, consacre un ouvrage complet à l’un de ses meilleurs vendeurs : le brownie. Au fil des recettes, au gré des chapitres, la dynamique entrepreneure nous démontre que ce « petit carré de bonheur gourmand » peut se faire léger, fruité ou raisonnable, qu’il peut se la jouer chic ou complètement extravagant. Sans toutefois oublier les grands classiques, incontournables : noix/noisettes/amandes, caramel à la fleur de sel, trois chocolats, ... En plus de divers secrets et astuces techniques, Juliette Brun offre au lecteur une soixantaine de déclinaisons et de réinterprétations du brownie.

Et puisqu’à ses yeux, le brownie doit être une occasion de « plaisir en famille », Juliette Brun, qui dédicace son livre à ses « cinq petits monstres adorés », a fait appel à son partenaire de vie pour illustrer l’ouvrage. Outre d’alléchantes et artistiques photos, Lionel May nous gratifie au passage de quelques sympathiques planches de bande dessinée.

« Le brownie est la gourmandise chocolatée par excellence, riche, décadente, fondante et super chocolatée », résume l’auteur dans son introduction. Avant de se poser, quelques pages plus loin, une double et philosophique question. « Est-ce que ça existe un brownie raisonnable ? Est-ce souhaitable ? » Si les quelques sages recettes proposées dans ces pages prouveront aux plus sceptiques que le brownie peut effectivement faire « preuve de retenue », on laissera le lecteur répondre à la seconde partie de l’interrogation...
 

Pour suivre Les Éditions La Presse :

Mots-clés: Recettes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).