brightness_4
 

Les Clés vertes de l’AHC maintenant en français

 
30 novembre 2007

La version française du Green Key Eco-Rating Program, offerte par l’Association des Hôtels du Canada (AHC) est maintenant disponible par Internet. « Le lancement de ce site français et le renforcement de l’image de marque du Programme de Clé verte sur le marché francophone confirme la portée vraiment nationale de ce programme qui offre à tous ses membres un accès égal à l’information présentée afin que ces derniers puissent comprendre facilement les avantages à retirer d’une participation à ce programme », a affirmé Tony Pollard, président de l’AHC.

Le Programme de Clé verte, auquel participe déjà plus de 600 entreprises d’hébergement dans tout le Canada, est un système d’auto-évaluation conçu par des hôteliers afin de reconnaître les hôtels, les motels et les centres de villégiature qui se sont engagés à améliorer leur performance environnementale. Selon les résultats obtenus à la suite d’une vérification, des hôteliers ont obtenu des évaluations leur remettant de une à cinq clés vertes, le standard de responsabilité environnementale augmentant avec le nombre de clés. Pour l’instant, l’AHC ne fait pas de contrôles réguliers sur les lieux, mais au cours de l’année à venir, elle compte instaurer un système d’inspection visant à confirmer la classification d’un hôtel.

L’idée sous-jacente de ce projet est que la responsabilité et le leadership environnementaux donnent un sens des affaires. Il implique une orientation sur la façon de découvrir les méthodes pour réduire les coûts d’exploitation et les effets sur l’environnement par le biais d’une consommation réduite de l’énergie, de même qu’une formation des employés et d’une gestion de la chaîne de sous-traitance. Les membres bénéficieront aussi d’occasions visant les ventes, la commercialisation, les relations publiques et la formation d’un esprit d’équipe, sans parler de la réaction provenant des clients.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La traduction en français de ce programme canadien arrive presque simultanément avec l’annonce du programme de reconnaissance en développement durable (PRDD) de l’Association des hôteliers du Québec (AHQ), dont nous avons parlé récemment dans un article intitulé L’Association des hôteliers du Québec lance un programme de développement durable et un site Internet.

Si, à première vue, les deux projets semblent similaires, ils divergent néanmoins sur plusieurs points, notamment l’encadrement, le soutien et les vérifications, qui sont plus développés et étroits dans le cas de l’AHQ. « Notre projet est non seulement un programme de reconnaissance, mais aussi de formation continue qui demande un engagement et une implication soutenus de la part de 10 secteurs d’exploitation dans les hôtels, a précisé Danielle Chayer, directrice générale de l’AHQ. Vingt-quatre objectifs de développement durable sont visés par notre programme, selon les normes internationales en la matière. Je dirais que notre programme et celui des Clés vertes sont différents et complémentaires. »

Information : Site du Programme Clés vertes

Mots-clés: Canada
Développement durable
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici