brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le projet « Découvrir » pour vous aider à recruter

 
9 novembre 2007

Trois mille places de stages dans quelque 750 entreprises doivent être créées d’ici la fin de 2010 grâce au projet « Découvrir », lancé le 8 novembre dernier par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. Ce projet est destiné aux jeunes de moins de 25 ans qui sont sans travail et sans projet de carrière structurant.

Dans le secteur des HRI, le Buffet des continents et le Cartier Relais Resort, de la région de l’Outaouais ainsi que le Buffet Maison/Le Traiteur d’Orléans, de la Capitale-Nationale, ont déjà signifié leur intention de
participer à « Découvrir »

« Alors que de plus en plus d’entreprises éprouvent des problèmes à
recruter du personnel, 27 000 jeunes de moins de 25 ans sont prestataires du programme d’aide sociale bien qu’ils soient sans contraintes sévères à l’emploi. C’est une situation inacceptable. Le gouvernement et les entreprises ont une responsabilité partagée en vue d’assurer l’accessibilité des jeunes au marché du travail. Le succès de ce projet repose sur la mobilisation des entreprises, lesquelles permettront de faire découvrir à un jeune un métier ou une profession, d’éveiller leurs ambitions et de réaliser l’un de leurs rêves », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Le projet consiste en des stages d’exploration ou d’observation en entreprise d’une durée maximale de quatre semaines, qui feront connaître aux jeunes les diverses facettes de l’entreprise, l’environnement de travail et les occasions de carrière.

Possibilité de subventions aux employeurs

L’adhésion au stage se fera sur une base volontaire. Une première
sélection de participants sera effectuée par les centres locaux d’emploi et le jeune choisira parmi la banque de stages celui qui correspond le plus à ses intérêts. Une entente de stage sera établie avec l’entreprise au sujet des tâches à exécuter, de la durée du projet ainsi que du type d’accompagnement et de l’encadrement qui seront offerts. Au terme du stage, si le dirigeant est intéressé à embaucher son stagiaire, il pourrait recevoir une subvention salariale d’Emploi-Québec. Le déploiement du projet « Découvrir » se fera progressivement et se déroulera d’ici la fin de 2010 dans toutes les régions du Québec.

Sur la photo, on aperçoit certains des intervenants présents lors du lancement : Jean-Guy Duchaîne, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Monique Sauvé, du Réseau des CJE, Francis Baillet, d’Ubisoft, Réal Bélanger, de Héroux-Devtek, Sam Hamad, ministre, Denise Boucher, de la CSN, Michèle Bazin, du Groupe Juste pour rire, Henri Massé, de la FTQ, Pierre Champagne, de Alcoa, Florent Francoeur, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles.

(Groupe CNW/Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale)

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).