SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le code 722 — Le sous-secteur industriel : Services de restauration et et débits de boissons

 
25 mars 2020 | Par Christian Latour

LES SERVICES DE RESTAURATION ET DÉBITS DE BOISSON

À l’intérieur des limites des 20 secteurs industriels qui composent l’économie du Québec, chaque secteur, chaque sous-secteur, chaque groupe, chaque classe, chaque catégorie d’entreprise et chaque entreprise possède sa propre réalité économique et sa propre courbe d’évolution.

CODE 722 — SOUS-SECTEUR : SERVICES DE RESTAURATION ET DÉBITS DE BOISSONS
Ce sous-secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons commandés par les clients pour consommation immédiate sur place ou à l’extérieur de l’établissement. Ce sous-secteur ne couvre pas les activités de restauration menées dans divers établissements comme les hôtels, les associations de citoyens et les associations sociales, les parcs d’attractions et de loisirs, et les salles de spectacles. Toutefois, les locaux loués pour les services de restauration offerts dans diverses installations comme les hôtels, les centres commerciaux, les aéroports et les grands magasins sont compris. Les groupes faisant partie de ce sous-secteur sont définis en fonction du niveau et du genre de service fourni.

Code 7223 — Groupe : Services de restauration spéciaux
Ce groupe comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services de restauration chez le client, dans un lieu désigné par le client, à partir de véhicules motorisés ou sur des chariots non motorisés.

Code 7224 — Groupe : Débits de boissons alcoolisées
Ce groupe comprend les établissements, qu’il est convenu d’appeler bars, tavernes ou débits de boissons, dont l’activité principale consiste à préparer et à servir des boissons alcoolisées destinées à une consommation immédiate. Ces établissements peuvent également offrir des services restreints de restauration.

Code 7225 — Groupe : Restaurants à service complet et établissement de restauration à service restreint
Ce groupe comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services de restauration à des clients qui commandent et sont servis alors qu’ils sont assis aux tables et qui règlent l’addition après avoir mangé ; ou qui commandent ou choisissent les produits à un comptoir de service ou de cafétéria (ou par téléphone) et paient avant de manger. Sont aussi compris les débits de boissons alcoolisées qui servent principalement des repas.

Carte mentale

QUELQUES QUESTIONS EXISTENTIELLES

Dans lequel ou dans lesquels de ces groupes stratégiques faites-vous actuellement des affaires ?

Connaissez-vous le stade d’évolution (introduction, croissance, maturité, déclin), du groupe ou des groupes stratégiques dans lequel ou dans lesquels vous faites actuellement des affaires ?

Êtes-vous capable d’anticiper le stade d’évolution (introduction, croissance, maturité, déclin), du groupe ou des groupes stratégiques dans lequel ou dans lesquels vous planifiez faire des affaires dans 12 mois ?

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er mars 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).