Le chef Philippe Castel représentera le Canada en Argentine

17 septembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Du 27 au 29 septembre prochain, le chef Philippe Castel représentera le Canada au Congrès gastronomique et touristique Aregala de Mendoza, en Argentine.

Aregala, une association formée au Pérou dans les années ’80, rejoint de plus en plus de membres à travers le monde. L’événement, qui s’adresse principalement aux chefs, permet aussi de sensibiliser la relève. « Pendant ces trois jours, il y a plusieurs écoles qui viennent pour avoir des formations. On fait aussi des démonstrations, explique Philippe Castel, chef de la résidence pour personnes âgées Le Saint-Patrick, à Québec. À la fin du congrès, nous organisons un repas gastronomique où tous les chefs mettent la main à la pâte dans le but de lever des fonds pour une œuvre humanitaire. »

À la suite d’une invitation d’Aregala lancée aux chefs de la francophonie sur les médias sociaux afin de trouver un représentant pour le congrès de Mendoza, Philippe Castel a démontré son intérêt à prendre en charge les dossiers du Québec et du Canada. Cet engagement s’inscrit parfaitement dans sa vision du métier où le partage des connaissances et l’échange avec les autres cultures sont essentiels.

Ces congrès à l’international sont l’occasion pour les représentants des pays de se réunir et d’échanger sur les différentes pratiques. « C’est intéressant pour nous les chefs, mais aussi pour les jeunes. Ça fait partie de notre mission d’appuyer et de former la relève », ajoute Philippe Castel. Le chef est également président pour la francophonie de Cuisiniers Volontaires sans Frontières, une organisation placée sous l’égide d’Aregala, qui mise sur la formation de la relève, l’échange des pratiques dans les différentes cultures et la levée de fonds pour des œuvres humanitaires. « C’est important pour moi et enrichissant pour tout le monde ».

Un quart de siècle d’implication

L’engagement de Philippe Castel ne date pas d’hier. Il a ainsi reçu, en mai dernier, le prix Max-Rupp. Cette reconnaissance du milieu célèbre son implication dans la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec au sein de laquelle il a agit en tant que directeur pour la région de Québec, et vice-président au niveau national, pendant près de 25 ans.

Philippe Castel, qui croit beaucoup en la force de l’équipe, a choisi d’œuvrer dans une résidence pour aînés notamment à cause de la qualité de vie. « On sait à quelle heure on commence et à quelle heure on finit. On connait le nombre de clients qu’on a. Par contre, ce n’est pas de tout repos parce que nous avons quand même 600 repas à servir par jour, avec toujours la même clientèle. Ça demande une certaine adaptation pour les nouveaux cuisiniers qui se joignent à l’équipe. Il faut comprendre que notre menu change tous les jours, alors c’est un défi très important », confie Philippe Castel.

(Photo fournie par Philippe Castel)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.