Le biodiesel, une solution écologique et bon marché
Alain Duhamel, propriétaire des Rôtisseries Duhamel, à Granby, a trouvé le moyen de réduire ses coûts d’exploitation tout en favorisant une solution écologique. En effet, depuis plusieurs mois, deux de ses automobiles de livraison, de même que son véhicule personnel, roulent avec un biodiesel qu’il transforme lui-même à partir de l’huile végétale utilisée dans son restaurant. Ainsi, au lieu de devoir payer pour faire recycler les 350 litres d’huile que son restaurant consomme chaque semaine, M. Duhamel profite de ce carburant vert sans odeur et bon marché.
Alors que son idée de départ était de se servir de cette huile pour chauffer sa maison à moindre prix, le propriétaire créatif s’est rendu compte que l’économie était encore plus substantielle en utilisant ce carburant pour l’automobile. Après quelques recherches sur Internet, il a trouvé une recette de biodiesel européen qu’il a adaptée, avec l’aide d’un ancien employé devenu chimiste, en effectuant de nombreux tests. En ajoutant à son huile usagée un catalyseur et 20 % de méthanol, c’est-à-dire de l’alcool de bois, il obtient un carburant dont la viscosité convient très bien aux véhicules conçus pour fonctionner au diesel.
« Ça n’est pas si facile que ça de produire du biodiesel », a cependant déclaré M. Duhamel à la revue Hôtels, Restaurants et Institutions. « Ça nécessite de l’équipement et un grand volume d’huile. » La production ne peut donc que demeurer à petite échelle. Néanmoins, il prévoit que d’ici les trois prochaines années, toutes les voitures des Rôtisseries Duhamel rouleront avec ce carburant.
Photo : Bertrand Duhamel