LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le besoin de sécurité
LE BESOIN DE SÉCURITÉ
Ce besoin fait référence à l’absence de peur et au besoin de se prémunir contre les dangers. Ce besoin est activité quand l’individu à peur, qu’il se sent en insécurité.
« Une fois les besoins physiologiques comblés. Un individu doit s’assurer que la situation perdure dans le temps en se protégeant contre les personnes et les éléments naturels. Cela constitue les besoins de sécurité. ». » — Cardin et Durocher (2017, p. 88)
LES BESOINS DE SÉCURITÉ SELON ABRAHAM MASLOW
« Si les besoins physiologiques sont relativement satisfaits, alors émerge un nouvel ensemble de besoins, que l’on peut sommairement regrouper sous la catégorie des besoins de sécurité (sécurité, stabilité, dépendance, protection, libération de la peur, de l’anxiété et du chaos, besoin d’une structure, de l’ordre, de la loi et de limites, sentiment de force parce qu’on a un déclencheur, etc.). » — Abraham Maslow (2023, p. 94-95)
« Dans notre culture, l’adulte sain, normal, heureux est largement satisfait dans ses besoins de sécurité. La bonne société, pacifique, stable, harmonieuse, permet en général à ses membres de se sentir suffisamment à l’abri des bêtes sauvages, des températures extrêmes, des assassins, de l’agression et du crime, du chaos, de la tyrannie, etc. » — Abraham Maslow (2023, p. 95)
« De la même manière qu’un homme rassasié ne ressent plus la faim, un homme en sécurité ne se sent plus en danger. » — Abraham Maslow (2023, p. 95)
« La tendance à avoir une religion ou une philosophie du monde qui organise l’univers et les hommes en son sein en un tout cohérent, porteur de sens, est aussi en partie motivée par cette quête de sécurité. » — Abraham Maslow (2023, p. 96)
« De même pourrions-nous répertorier ici la science et la philosophie comme partiellement motivées par les besoins de sécurité. » — Abraham Maslow (2023, p. 96)
« Lorsque les besoins de sécurité sont satisfaits, l’organisme est libre d’aller à la recherche de l’amour, de l’indépendance, de l’estime des autres et de soi-même, et ainsi de suite. » — Abraham Maslow (2023, p. 125)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.